A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), l’agence rennaise ALTA a livré en 2022 pour l’institution La Providence, un lycée destiné à 500 lycéens et post-bac. L’ouvrage, qui abrite également des ateliers, un auditorium et un gymnase sur 5 600 m², se veut iconique de l’identité malouine. Communiqué.
Le projet situé rue de La Croix-Desille, est un établissement d’enseignement se divisant en trois entités : un établissement post bac de six classes regroupant cent cinquante étudiants ainsi qu’une cafeteria au rez-de-chaussée ; un lycée de dix classes avec des plateaux techniques et administratifs de trois-cent-cinquante élèves et une salle de sport.
Ces trois entités réparties en R+2 forment un seul bâtiment gravitant autour d’un atrium couvert d’une verrière. Cet espace central en référence au foyer sous verrière de la « maison mère » est un véritable lieu de rencontre, de convivialité, c’est là où tout se passe.
ALTA a inscrit La Providence dans une écriture iconique de l’identité malouine. S’agissant d’un lycée partiellement professionnel dédié notamment à la technique de la construction, deux éléments architecturaux sont mis en valeur. Deux grandes poutres portent l’ensemble des planchers et façades de l’équipement.
La structure en W reproduit l’image des grues portuaires. La verrière en shed s’inscrit dans l’identité architecturale des bâtiments que l’on peut observer autour du port de Saint-Malo.
L’atrium distribue l’ensemble du programme depuis des coursives et passerelles. Il agit comme un espace tampon permettant de réguler l’ambiance climatique du bâtiment (apport solaire en hiver, rafraîchissement et ventilation naturelle en été. Le CDI, l’administration, les locaux de vie scolaire, la salle sport et la cafétéria sont regroupés au rez-de-chaussée. Les deux étages rassemblent les salles de classe et les différents plateaux/ateliers liés aux spécialisations bac pro.
Le gymnase, espace dédié au lycée et à l’échelle de l’agglomération, accueil au rez-de-chaussée les multisports (basket, handball, volley, badminton…) et à l’étage une salle de musculation et un mur d’escalade.
L’architecture poursuit le motif structurel en W, permettant de suspendre le volume bâti et de libérer une totale transparence du terrain sportif vers l’extérieur. L’accent a été mis sur la qualité et la pérennité des matériaux.
Dans la recherche d’une écriture épurée, a-LTA a souhaité limiter la multiplication des teintes et matières. Ainsi La teinte blanche unique permet la mise en valeur des éléments vivants et actifs du lieu : la lumière naturelle, les arbres et plantations, mais surtout les lycéens eux-mêmes.
La Providence s’attache à profiter de la présence des arbres existants d’essences variées qui borde l’avenue, non comme une contrainte dimensionnelle mais bien comme un révélateur identitaire du paysage qui permet un dialogue équilibré entre le projet et l’aménagement futur du quartier « campus ».