À Lyon (Rhône), l’agence 4_32 architectes (Claire Bertrand et Pierre-Benoît Thévenon) a livré en 2024, avec RL&A architecte du patrimoine, pour le LOU Rugby maître d’ouvrage, la régénération de la piscine de Gerland, oeuvre de Tony Garnier et bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Surface : 5 910 m² SDP. Montant des travaux : 18,20 M€ HT. Communiqué.
Composition
L’ensemble du site s’appuie sur les fondamentaux imaginés par Tony Garnier et notamment sur la mise en scène de l’entrée monumentale sur le stade de Gerland : l’Allée des Lions. Le projet s’organise autour de la mise en valeur de cette entrée, du bassin, des gradins et du plongeoir de la piscine existante.
Afin de composer cette mise en valeur, le projet est constitué de trois volumes principaux reliés entre eux par des blocs intermédiaires permettant un épannelage gradué. Le volume le plus haut en R+2 se situe sur l’Allée des Lions et sert de fond de scène côté piscine au plongeoir historique devenu sculpture. Les deux volumes plus bas en R+1, cadrent les gradins conservés et restaurés.
Les bâtiments neufs, forment un écrin en U autour du bassin existant, ils ceinturent l’espace nautique extérieur délimité par les gradins. Leur dessin s’appuie sur la trame de 7,50 m mise en œuvre par Tony Garnier sur l’ensemble des projets du site. Cette trame se dédouble et se décale pour éviter les fondations en béton de graviers de l’ancien quartier des athlètes conservées à l’état de vestiges de l’histoire du XXe siècle.
Derrière les gradins se glissent de nouveaux espaces à vocation sportive : l’aire d’entraînement des rugbymans professionnels à l’est et une piscine couverte à l’ouest. Au sud du bassin, marqué par le plongeoir conservé et restauré pour retrouver son intégrité, un bâtiment aligné sur l’Allée des Lions raccorde les deux ailes pour accueillir les bureaux. Son architecture volontaire et affirmée s’inscrit en harmonie avec l’histoire du site, aussi bien d’un point de vue programmatique qu’urbain et architectural.
Jeu de portiques
Le corps de bâtiment sud, situé sur l’Allée des Lions, à l’entrée du stade, comporte trois niveaux. Il accueille le siège du LOU Rugby. Son architecture est constituée de portiques monumentaux en béton brut qui viennent marquer et rythmer l’entrée du stade, comme l’avait imaginé en son temps Tony Garnier. Ces portiques font référence au style néoclassique du projet originel du Stade des sports athlétiques.
Les remplissages des portiques sont constitués d’éléments menuisés en métal et verre : panneaux opaques constitués de tubes métalliques horizontaux permettant de dissimuler les différents équipements techniques du bâtiment. En articulation, les volumes intermédiaires se positionnent de part et d’autre du bâtiment principal accentuant l’effet de monumentalité recherché et permettant la transition avec les volumes plus horizontaux des ailes est et ouest.
Le corps de bâtiment situé à l’ouest du bassin de Tony Garnier comporte deux niveaux pour former un parallélépipède horizontal de 75 m de long par 8,50 m de haut qui se détache par contraste avec le corps de bâtiment situé sur l’Allée des lions. Il abrite au rez-de-chaussée l’espace d’apprentissage de nage : un bassin de 25 m de quatre lignes d’eau et les vestiaires.
Cette halle s’ouvre sur la piscine extérieure, les plages et les gradins. Le bassin de 45 m de long est construit dans celui de Tony Garnier, dont la trace reste visible. La profondeur initiale de 5,40 m est ramenée à 1,80 m pour éviter la surconsommation d’eau, d’énergie et de produits chlorés. Le plongeoir de 10 m, qui n’a plus de fonction, est désarmé et devient un totem sculptural. Le niveau 1 comprend l’espace bien-être et fitness grand public. Un niveau de sous-sol technique partiel est créé autour du bassin. L’architecture du Centre nautique reprend les principes de portiques béton qui dessinent les deux façades principales. Ils viennent soutenir de grandes poutres de 18 m de portée disposées tous les 7,50 m. Les pignons sont constitués de voiles bétons pleins.
Le corps du bâtiment situé à l’est du bassin est dédié au sport professionnel : espaces d’entraînements, piste de course, terrain synthétique indoor, salles de soins et de kinés, au rdc et salle de vie, de vidéo et bureaux au r+1. Son architecture est identique au bâtiment ouest.
Les toitures sont traitées comme une cinquième façade. Des panneaux photovoltaïques horizontaux dissimulés derrière les acrotères et des toitures végétalisées ou revêtues de caillebotis métalliques permettent de dissimuler la totalité des équipements techniques intégrés dans les volumes bâtis.
Un bâtiment au sein d’un parc
Les constructions se positionnent au cœur de l’écrin végétal déjà existant sur le tènement de la piscine à l’est et à l’ouest. À l’ouest, le bâtiment s’ouvre largement sur le jardin de la piscine pour offrir des espaces verts dédiés aux baigneurs ombragés par les tilleuls et marronniers existants. Ce jardin intègre un système d’infiltration de l’ensemble des eaux pluviales des bâtiments, des gradins et des plages de la piscine. Il est protégé par la clôture d’origine restaurée. Des jasmins et des chèvrefeuilles sont plantés pour créer à terme un filtre visuel protecteur.
À l’est, le rythme des portiques entre en résonance avec celui de l’alignement de platanes existants, plantés suivant la trame constructive. Au nord, face à l’hôtel, les portiques prennent l’allure d’une pergola monumentale végétalisée. Les pieds de façades sont végétalisés, la vigne vierge, les jasmins et chèvrefeuilles viendront coloniser le béton de la façade. Des chênes de différentes variétés complètent cette frange végétale. Au sud, sur l’Allée des Lions, un jeu de jardinières plantées et d’emmarchements permet d’accéder au bâtiment. Deux cyprès sont plantés de part et d’autre des entrées pour mettre en valeur les décrochés des façades.