
À l’issue de la consultation bas carbone sur le secteur Cazemajou (15e), l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a retenu en novembre 2024 le groupement Villenova-Erilia pour la revitalisation de l’îlot CAZ07, situé dans le nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), avec la construction de 117 logements. Date de livraison prévue non indiquée. Communiqué de l’aménageur.
Un espace de vie adapté à tous les usages
Le projet présenté par le groupement – composé entre autres de l’aménageur et promoteur Villenova, ainsi que du bailleur social Erilia et des architectes Clément Vergely, l’agence Polyptyque, Thibaut Bertet – a su convaincre par sa stratégie environnementale globale, ainsi que par l’attention portée aux usages, au traitement architectural et à l’insertion urbaine des constructions.
Au total, 117 logements vont voir le jour pour une surface de plancher totale de 7 714 m², comprenant 48 logements en accession libre, 39 logements en locatif intermédiaire et 30 logements en locatif social. Hors logement, le programme prévoit aussi 677 m² de commerces et d’activités répartis entre de la restauration hybride et gastronomique, un service de santé et un espace d’économie sociale et solidaire.

« L’écriture architecturale du projet présenté par le groupement Villenova répond entièrement aux exigences environnementales, de constructibilité et d’usages que nous recherchions, pour permettre aux habitants de vivre confortablement dans une ville au climat méditerranéen. Les logements seront agréables tout au long de l’année, étant tous traversants ou bi-orientés et raccordés au réseau de géothermie Massiléo. Les loggias vont également permettre de profiter confortablement de la période estivale », a déclaré Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.
« Le groupement Villenova-Erilia a su proposer un parti pris constructif et matérialisé avec des façades en pierre auto porteuses, du béton bas carbone préfabriqué, des menuiseries en bois et des loggias pour créer du relief, ainsi qu’un travail sur les typologies de logements, des cuisines généreuses en façade, des circulations optimisées et éclairées naturellement, et des toitures accessibles avec une mixité proposée. Nous trouvons dans ce projet toute la qualité d’usage que nous souhaitons offrir aux habitants, et le programme atteint en plus le niveau 2 du label de matériaux biosourcés », précise Aurélie Cousi, Directrice générale d’Euroméditerranée.