À Milan, sur le campus universitaire Humanitas, l’architecte Filippo Taidelli a conçu le nouveau Roberto Rocca Innovation Building, siège d’une faculté dédiée à la médecine du futur. Surface : 6 000m². Coùy : n.c. Communiqué.
Le nouveau bâtiment Roberto Rocca est un lieu d’apprentissage et d’échange où la science et l’innovation rencontrent les nouvelles frontières de la médecine et de l’ingénierie biomédicale. Une architecture perméable et énergétiquement efficace caractérisée par une façade transparente et une structure porteuse en bois.
Le Roberto Rocca Innovation Building conçu par Filippo Taidelli Architects (FTA) répond aux défis proposés pour imaginer et accueillir l’enseignement scientifique et la recherche du futur. En collaboration entre l’Université Humanitas et le Politecnico di Milano, ce bâtiment réparti sur trois niveaux est dédié à un nouveau cursus en médecine et génie biomédical (École MEDTEC). Situé sur le campus universitaire Humanitas, juste à l’extérieur de Milan, il s’étend sur 6 000 m². La forme et les matériaux du bâtiment reflètent une vision projetée vers l’avenir, fermement ancrée dans les valeurs de la science, de la médecine et de l’architecture innovante. Ces caractéristiques habitent et animent l’espace, façonnant son caractère formel et esthétique.
Le contexte
« Dans un contexte de technologies très avancées, entre intelligence artificielle et médecine de précision où ‘data scientists’, médecins et ingénieurs travaillent ensemble pour identifier de nouveaux systèmes de diagnostic, l’enjeu était pour moi de concevoir un bâtiment qui tienne le rythme de cette idée d’innovation et de projection dans l’avenir », explique Filippo Taidelli.
Inauguré à l’occasion du dixième anniversaire de l’Université Humanitas, le Roberto Rocca Innovation Building est situé à Pieve Emanuele, à la frontière de la zone agricole sud de Milan, au sein du campus universitaire Humanitas – également conçu par Filippo Taidelli en 2017.
À l’intérieur de ce complexe de quatre bâtiments éducatifs énergétiquement durables et avant-gardistes, l’agence a imaginé une sorte de « fabrique de connaissances », structurée autour des besoins des enseignants et des étudiants. Ici, l’apprentissage de pointe rencontre la recherche d’avant-garde, avec des outils tels que la microscopie électronique, l’impression 3D et l’intelligence artificielle. Au sein de ces espaces, les étudiants sont formés pour devenir des professionnels qualifiés en chirurgie et en génie biomédical, dans un monde de plus en plus global et complexe.
Les espaces
Le volume central, une nef en bois lamellé et sols en béton apparent, offre à la fois un fort impact narratif et une polyvalence surprenante. Le bois, le verre et le béton créent un environnement accueillant et tourné vers l’avenir, mais offrent également des utilisations hautement fonctionnelles. Ici germe le transfert des connaissances, tout en créant un lieu propice aux relations entre les hommes. Dans ce volume central, le point de vue se déplace sur un seul volume, avec la même force de balayage que les idées des chercheurs de demain sur les nouvelles frontières de la médecine.
Le Roberto Rocca Innovation Building est un espace entièrement reconfigurable, capable de répondre aux besoins et aux fonctions changeantes de l’utilisateur – dont beaucoup restent à imaginer – mais qui soient néanmoins capable d’habiter l’espace, à la fois organiquement et efficacement.
L’ouvrage est conçu dans la continuité physique et visuelle avec les structures existantes du campus, tout en présentant un langage formel clairement disruptif. Ici, il y a une tension ludique avec les volumes compacts et matériaux existants et la juxtaposition avec un corps diaphane et transparent.
L’agencement spatial non hiérarchique du bâtiment favorise le dialogue et les échanges interdisciplinaires afin d’accueillir étudiants, professeurs et salariés comme une seule communauté sociale. Le rez-de-chaussée est conçu comme un environnement ouvert, dédié non seulement aux étudiants, mais aussi aux échanges avec les réalités scientifiques extérieures.
L’atrium se développe sur une nef centrale multifonctionnelle de 500 m² – dominée par un escalier menant à l’étage supérieur. Le périmètre est articulé par trois salles de classe reconfigurables de 200 m² équipées de meubles et de murs mobiles, deux salles d’apprentissage par problèmes (PBL) et une salle d’étude.
Le premier étage accueille les utilisateurs dans des espaces de travail informels : le A.I Center (Centre d’Intelligence Artificielle de Humanitas) et des laboratoires d’impression 3D avancés. Le deuxième étage accueille les bureaux de direction et d’administration qui donnent sur la terrasse végétalisée. Au sous-sol, outre les locaux techniques, se trouvent un laboratoire d’optique de précision et plusieurs aires de services pour les étudiants.
Le concept
« L‘impénétrabilité de la technologie nécessite la conception de bâtiments flexibles, capables de s’adapter aux changements rapides d’usage : mon concept envisage une sorte de pavillon industriel avec de grandes portées en bois lamellé et des sols en béton apparent qui offrent une totale flexibilité dans les reconfigurations d’aménagement. afin de suivre l’évolution constante des technologies », souligne Filippo Taidelli.
L’enveloppe transparente du Roberto Rocca Innovation Building, caractérisée par la double peau de verre, génère une « boîte à lumière » : une machine bioclimatique qui garantit l’apport maximal de lumière naturelle et la continuité visuelle avec le parc extérieur tandis qu’à l’intérieur, elle unit les éléments de la structure diverses fonctions. Visant une utilisation dynamique et flexible de l’espace, le projet transforme l’aménagement universitaire traditionnel (généralement organisé avec des salles de classe périmétriques donnant sur un couloir principal) en un espace fluide ponctué de nombreux environnements informels.
Filippo Taidelli a créé des salles de classe transparentes, divisibles et reconfigurables pour permettre une perméabilité entre les environnements et favoriser une culture de partage des connaissances, tout en mettant en œuvre une approche de conception construite autour des personnes. Ici domine une vision centrée sur la personne : continuité visuelle entre les activités intérieures et la verdure environnante, les finitions naturelles, la répartition verticale des espaces intérieurs qui favorise le mouvement physique, ainsi que la transparence de l’enveloppe qui maximise la lumière naturelle.