Comment se rafraîchir quand la ville étouffe sous les grandes chaleurs ? Une vague venant s’échouer sur le trottoir est la réponse de l’agence canadienne Arcadia Studio. L’installation, qui tient sur cinq places de stationnement, a été mise en place en juin 2017 à Montréal. Une halte fraîcheur unique ! De l’art utile ? Communiqué.
La Vague, ce sont 74 cadres de bois individuels qui pivotent de trois degrés l’un à la suite de l’autre, pour évoquer le mouvement d’une vague venant s’échoir sur le trottoir. Les sept tons de bleu utilisés pour l’installation artistique rappellent les effets de couleurs qui caractérisent les vagues quand elles sont perçues dans la lumière du jour. Quarante-cinq brumisateurs sont activés par un œil magique, offrant une sensation de rafraichissement instantanée. Cette sensation est provoquée par une augmentation du pourcentage d’humidité dans l’air qui fait descendre la température ambiante, et ceci sans une seule gouttelette d’eau.
Conçu pour la première fois à San Francisco en 2007, le Parklet (petit parc) prolonge temporairement le trottoir sur des cases de stationnement pour y créer un espace privé ou public de détente et de sociabilité. Le terme «placottoir» est généralement employé dans la région de Montréal pour décrire ce type d’espace public qui redonne la place aux piétons.
La halte fraîcheur est également un lieu d’arrêt et de repos. Conçue récemment en Europe, elle rafraichit grâce à l’insertion de brumisateurs qui permettent de diminuer la température d’environ 5 degrés lors des journées chaudes d’été. Ce type d’installation se voit surtout sous les auvents des terrasses privées commerciales mais il commence à apparaitre dans les espaces publics. A ce jour, il ne semble pas avoir été installé ni dans les placottoirs du Canada, ni même en Amérique du Nord !
L’idée de combiner une halte fraîcheur à un placottoir appartient à Luc , maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal de Montréal, projet qui fut confié à la firme montréalaise Arcadia Studio pour la conception et réalisation du premier prototype de halte fraîcheur avec brumisateurs au Canada.
Dès l’étape des esquisses, les concepteurs d’Arcadia Studio ont souhaité entreprendre le projet sous un angle artistique et le bonifier d’une composante ludique qui viendrait susciter un effet action-réaction. La forme d’un couloir de 2.5m X 22m étant prédominante, l’idée de dynamiser ce passage par un mouvement – rappelant le long creux d’une vague – est apparue comme l’élément-clef de l’œuvre.
«C’est le travail d’une équipe multidisciplinaire en amont qui a permis de pousser le design plus loin», souligne Isabelle Giasson, architecte paysagiste, designer urbain et récréologue et présidente d’Arcadia Studio. «Dès le début, nous avons fait appel au talent et à l’expertise de l’architecte paysagiste, l’ingénieur en structure, le récréologue, l’expert en brumisation et le designer graphique pour mener à terme ce projet innovateur», dit-elle.
Le système de brumisation comprend 45 buses qui consomment 0.022 litre par minute. La citerne contient 415 litres et fournit suffisamment d’eau pour une durée d’une journée d’utilisation de 12 heures. Un détecteur de pluie permet d’arrêter le système pour éviter le gaspillage d’eau.
La Vague est un projet de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal qui offre une expérience rafraichissante mais aussi artistique, ludique et sociale. Elle contribue également au verdissement de cette artère commerciale et témoigne de la mission principale d’Arcadia Studio : mettre l’être humain au cœur de nos préoccupations.