Kéré Architecture, avec Hermann Kaufmann + Partner, a dévoilé le projet d’une nouvelle crèche et école maternelle verticale à l’Université technique de Munich (TUM), ouvrage qui sera construit en bois. Surface : 700 m². Budget : n.c. Communiqué
L’équipement est baptisé « Ingeborg Pohl Kinderoase an der TUM », du nom du mécène du projet. Le premier coup de pioche a eu lieu le 18 avril 2024 sur le chantier de la Gabelsbergerstrasse 41, directement entre le campus principal de la TUM et la cantine universitaire.
« Ce bâtiment aura plusieurs objectifs importants : il aidera avant tout les mères travaillant à la TUM en veillant à ce que leurs enfants y soient bien pris en charge pendant la journée. En compagnie de leurs pairs, ils seront encouragés dans leur développement, leur jeu, leurs ébats et leur découverte », indique Ingeborg Pohl qui finance l’ouvrage.
Située au cœur du dense campus urbain de la TUM, l’école maternelle permettra également aux enfants des étudiants d’être pris en charge dans un environnement de qualité. À partir de fin 2025, il y aura de la place pour 60 enfants sur 700 m² à leur disposition. Kéré Architecture a conçu tout l’intérieur du bâtiment, où les enfants trouveront une série d’espaces de différentes échelles conçus pour stimuler la créativité. Plusieurs étages sont reliés par des toboggans et la façade du bâtiment met en valeur l’énergie ludique des enfants.
« Quelque chose de vraiment formidable est en train de se construire ici », se réjouit Thomas Hofmann, président de la TUM.
Le bâtiment comportera cinq étages, avec une administration au rez-de-chaussée. Les installations pour enfants sont regroupées par âge sur les trois étages du milieu. Le dernier étage est un toit-terrasse couvert où les enfants peuvent jouer et profiter d’un espace extérieur abrité, avec une vue panoramique sur Munich. Cette aire de jeux extérieure s’appellera Himmelswiese, ce qui signifie en allemand « champ des cieux ».
« Quand nous construisons pour les plus petits, nous souhaitons qu’ils puissent courir dehors et ressentir les éléments. J’aimerais également coloniser les toits voisins, en commençant par relier notre bâtiment au toit de la cafétéria et en le transformant en une prairie géante », explique Francis Kéré.
Ce nouveau bâtiment du campus de la TUM sera construit principalement en bois, en tenant compte des normes et standards locaux en matière d’efficacité énergétique, de confort thermique, de protection incendie et d’acoustique. L’objectif est de minimiser l’empreinte carbone du bâtiment tout en conservant une construction simple et de qualité en ligne avec la philosophie de Kéré Architecture. Le studio collabore avec la société autrichienne Hermann Kaufmann + Partner, experte en construction en bois.
« Nous avons voulu pousser à l’extrême la durabilité du bâtiment et le construire entièrement en bois », conclut Francis Kéré.
C’est l’Union des étudiants de Munich qui prendra l’exploitation de la garderie une fois le chantier terminé.