À Nantes (Loire-Atlantique), pour Nantes Métropole Aménagement et Bati-Nantes maîtres d’ouvrage, DREAM et AIA Life Designers ont livré en 2025 un Pôle multimodal et tertiaire. Surfaces : 12 750 m² d’équipements publics (gare routière, gare de taxis, parking loueurs, parking vélo de 1 470 places) ; 11 400 m² de bureaux ; 3 700 m² d’espaces végétalisés. Coût travaux : 45 M€ HT. Communiqué.
Un nouveau marqueur urbain
Situés aux abords immédiats de la nouvelle gare de Nantes, le Pôle d’Échange Multimodal (PEM) et son programme tertiaire s’inscrivent dans la dynamique de métamorphose du quartier. Ce nouvel ensemble architectural symbolise le lien entre les quartiers historiques du nord et le nouveau quartier d’Euronantes au sud, participant au grand projet de remaillage urbain mené à l’échelle de la métropole.
Conçu comme un nouveau marqueur urbain de la transformation du quartier, le projet fédère au sein d’un même volume, infrastructures de mobilité et deux sièges d’entreprises locales : Lucca et Lhyfe. L’ensemble est connecté à l’espace public par son emplacement contigu aux gares ferroviaire et routière et abrite l’un des plus vastes parcs de vélos de France avec une capacité de 1 470 emplacements.

Mixité d’usage verticale
S’élevant sur neuf niveaux — quatre pour le PEM, cinq pour les bureaux — l’ensemble est porté par une structure qui apporte une réponse simple à une complexité programmatique. Sa conception s’appuie sur des principes clairs : confort d’usage, lisibilité des accès, sobriété des volumes et forte ambition environnementale.
Le choix de la verticalité permet de limiter l’emprise au sol, favorisant un développement urbain économe en espace. Accessible à tous, le bâtiment est ouvert sur toutes ses faces. Rampes, escalators, tapis roulants, escaliers, monte-charge composent un système de circulation fluide et inclusif.
Illustration des mutations de notre époque en matière de mobilité, de développement durable, de recherche de bien-être dans l’environnement professionnel et, plus largement, dans l’espace urbain, le bâtiment évoque, à sa manière, un mouvement permanent, le sac et le ressac de ceux qui s’y croisent. Il préfigure ce que seront les enjeux architecturaux de demain et propose à ce titre une réversibilité permettant de suivre les évolutions sociétales.
C’est l’expression de la ville en mouvement qui compose l’architecture du projet.
Décloisonner les programmes
Le Pôle Multimodal repose sur une structure poteaux-poutres en béton à grandes portées qui libère l’espace, permet une grande flexibilité d’aménagement et favorise la porosité visuelle. En créant des connexions entre les niveaux et des liens entre les différents usages, le projet décloisonne les programmes et propose une expérience fluide et intuitive.
Ses lignes courbes et ses grandes baies vitrées offrent une architecture ouverte, généreuse, en lien direct avec l’espace public. Au rez-de-chaussée, la gare routière, pourvue d’un hall et de commerces, s’ouvre directement sur le parvis et les quais.
Depuis le hall, la mezzanine vitrée met en scène l’élément emblématique du projet : la boucle en « Grand 8 » du parc de stationnement vélo avec ses espaces circulables. Deux autres niveaux accueillent un parc de location automobile.

Une domesticité affirmée
Couronnant le pôle multimodal et accessibles par des halls distincts, les bureaux s’ouvrent sur des espaces extérieurs qui prolongent naturellement les lieux de travail. Véritables respirations, ces espaces favorisent les échanges informels, les pauses partagées et la porosité entre intérieur et extérieur.
À l’écart des codes tertiaires traditionnels, la matière brute – bois, tuile de terre cuite, végétal – insuffle une atmosphère domestique et chaleureuse qui invite à s’approprier les lieux. Les circulations extérieures, encouragent le mouvement et renforcent les interactions spontanées, dessinant une architecture vivante et perméable, en écho à la dynamique du site.
Un manifeste du bois apparent
À l’intérieur, les bureaux s’affirment comme un véritable manifeste du bois apparent avec une structure en bois massif et des planchers en CLT laissés visibles, sans faux plafonds. L’ensemble des réseaux – ventilation, fluides – est intégré dans un plancher technique, libérant les volumes et révélant le bois. Ici, la matière brute incarne un minimalisme radical et une frugalité assumée. Par sa douceur, le bois crée une atmosphère chaleureuse, propice au bien-être.
Les plateaux lumineux, naturellement ventilés et modulables offrent une grande liberté d’usages et de configurations.

Un jardin collectif sur le toit
À douze mètres de hauteur, un jardin suspendu de 1 690 m² offre un véritable îlot de fraîcheur, surplombant la ville et ouvrant des vues inédites sur la gare, le Jardin des Plantes et les toits de Nantes.
Situé entre les deux unités, il vient harmoniser les deux programmes : équipement public et tertiaire. Cet espace commun à grande échelle offre aux deux entreprises nantaises installées dans les bureaux un lieu de convivialité propice aux échanges informels et aux usages partagés.
L’ensemble des espaces végétalisés sur 3 700 m² – toitures, coursives, jardin – joue un rôle actif dans le confort thermique du bâtiment, participant à la baisse des températures grâce à l’évapotranspiration des plantations.
En dehors de leur rôle positif pour la biodiversité, les espaces verts sont une promesse de rencontres, rappellent le plaisir d’une promenade, les bienfaits de l’exercice physique. Ils reprennent aussi, par le recours à des variétés régionales ainsi qu’à des roches locales, les codes ligériens qui font l’identité nantaise.






