Les agences ABC et Corine Vezzoni architectes associés ont achevé en 2022 le Campus Sud des Métiers de Nice (Alpes-Maritimes). Les 24 000 m² de l’îlot mixte condensent les ambitions de développement économique du territoire de l’Eco-Vallée. Communiqué.
Implanté sur le territoire de l’Eco-Vallée, le Campus Sud des Métiers constitue l’un des projets emblématiques de la première phase du vaste plan d’urbanisation de la technopole Nice Méridia. Ce périmètre a été identifié par l’ensemble des collectivités comme un territoire clé en matière de développement écologique, économique et social.
Dans ce cadre, la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06 ont lancé en 2017, le projet du Campus Sud des Métiers, via un concours public. Il s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Eco-Vallée de proposer un modèle alternatif de développement et d’urbanisme, créant aux portes de Nice, un territoire démonstrateur des politiques du Grenelle de l’Environnement.
Le Campus Sud des Métiers répond aux ambitions d’une ville, non plus ‘de demain’ mais celles d’une ville actuelle, où l’on décloisonne les usages, où l’on vit, travaille et étudie dans un même périmètre et de manière intergénérationnelle. En ce sens, le projet a été conçu comme un condensé de ville, attractif, offrant une mixité de services aux usagers : logements étudiants, habitat social, formations, espaces verts, services, bureaux.
L’imbrication des programmes du projet est complexe. Le campus regroupe divers univers tels que la restauration, la formation, l’enseignement supérieur, l’apprentissage. L’ensemble est conçu à travers différents espaces dédiés pour entretenir une relation étroite avec le monde des entreprises.
A travers son ambitieux programme, l’Eco-Vallée devra contribuer à changer en profondeur les modes de rapport à la ville, tant dans les manières de l’aménager que dans celles d’y travailler ou de se distraire. Qualité de vie, nature, agriculture “retrouvée“, autant de marqueurs qui permettront une visibilité internationale à terme. »
Implanté au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des Métiers accueille, depuis septembre 2022, plus de 2 000 alternants du CAP au Bac+5, proposant ainsi un cadre d’apprentissage et de vie unique avec des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, un complexe sportif, un espace de restauration et une offre complète d’hébergements.
Le projet de Campus Sud des Métiers s’inscrit dans le grand parc métropolitain Nice Méridia, situé sur la rive gauche de la basse vallée du Var. Le Var, ce très large fleuve à l’estuaire riche d’une grande variété ornithologique, met en contact la végétation montagnarde des “vallons obscurs”, avec les riches terres alluviales du lit majeur. Longtemps cultivées en “casiers“ perpendiculaires au fleuve, ces terres ont été entamées par l’installation d’entrepôts et d’équipements, laissant de moins en moins de place à la nature et à l’agriculture.
Les contraintes urbaines sont claires : dans le développement du quartier de la plaine du Var, la parcelle proposée entre l’avenue Simone Veil à l’Est et la rue Emmanuel Grout à l’Ouest, forme les deux axes longitudinaux sur lesquels s’appuie le projet. Seule la partie logements s’oriente Nord/Sud et constitue la tête du projet au Nord.
Le programme du Campus Sud des Métiers vise à mettre en œuvre une véritable mixité associant plusieurs fonctionnalités urbaines habituellement séparées : Habiter, Apprendre, Entreprendre. Ce programme mixte et son site d’implantation ont contraint les architectes à concevoir un îlot dense qui renvoie à la notion architecturale de “pièce urbaine“*.
La notion de mutualisation, d’unité du programme, se retrouve dans la conception extérieure par l’expression modulaire et le matériau unique (béton clair) de ses façades, identité de l’îlot dans le nouveau quartier. L’exposition solaire dicte l’organisation intérieure du cœur d’îlot ouvert au Sud, ses façades Est/Ouest sont rythmées par des brises soleil verticaux associés à des stores extérieurs.
L’ensemble compose un filtre qui distancie du contexte bruyant des voies. Cette disposition permet également de répondre à la hiérarchie des deux voies principales, l’avenue Simone Veil et la rue Emmanuel Grout.