Figurr collectif d’architectes a livré en 2023 à Ottawa (Ontario, Canada) le 159 Forward Avenue, un projet multi-logements de 49 unités abordables pour Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC). Surface : 4 301 m². Budget : n.c. Communiqué.
Ce projet conçu selon les standards Passive House est situé dans le quartier Mechanicsville d’Ottawa, sur le côté est de l’avenue Forward, entre les avenues Burnside et Lyndale. Le bâtiment remplace un centre d’hébergement familial désaffecté qui appartenait à la ville d’Ottawa.
Ce projet est un exemple de densification urbaine axée sur la communauté, qui permet de fournir des logements abordables dont la ville a grandement besoin. L’immeuble est conçu pour répondre aux besoins des familles dans un quartier en pleine expansion et comprend plus de dix unités de deux chambres à coucher et douze unités familiales de trois chambres à coucher.
L’immeuble propose également des accès aux logements 100% accessibles et seize unités conçues pour être sans-obstacles. Il y a trois paliers de loyers, soient : au prix moyen du marché, sous le prix moyen du marché et au prix applicable pour les maisons d’hébergement. L’aménagement extérieur comprend une cour entièrement accessible, des jardins communautaires, un stationnement à vélos couvert et sécurisé, et des espaces de socialisation.
Soutenir la vision du client
En tant qu’organisations à but non lucratif, CCOC et Cahdco voulaient un bâtiment qui soit un exemple de durabilité, d’accessibilité et d’investissement à long terme dans leur portefeuille immobilier. Le 159 Forward Avenue, conçu selon les normes de performance Passive House, a réussi tous les examens d’accréditation exigés, qui ont permis de confirmer que ce projet est jusqu’à trois fois plus efficace que les projets précédents du client.
Les normes de conception Passive House réduisent l’impact environnemental du bâtiment et la pression sur les services publics liée à sa consommation d’énergie, tout en réduisant les coûts de vie mensuels des locataires. Avec ce projet, Figurr priorise la durabilité, la qualité de la conception et le bien-être de la communauté dans un quartier urbain bien établi.
Figurr et l’équipe de conception ont favorisé un bâtiment urbain de faible hauteur avec une mixité de motifs, des couleurs et des matériaux variés pour offrir un intérêt visuel et une présence sur la rue. Des éléments urbains simples, mais efficaces accentuent l’entrée principale, notamment du mobilier urbain, des plantations et des accents de couleur.
Le bâtiment comporte un grand porte-à-faux, qui couvre le stationnement, où sont aménagés des unités familiales indispensables aux niveaux 2 à 4. Le projet comprend huit places de stationnement pour les visiteurs, 49 places de stationnement pour les vélos, un espace vert, des jardins communautaires et une buanderie. Il est également situé à 500 mètres de la station de transit léger sur rail (LRT) Tunney’s Pasture, ce qui en fait un projet urbain très accessible à pied et orienté vers l’utilisation du transport en commun.
Investir dans le long terme
La méthode de construction, les matériaux et la consommation énergétique sont généralement une bonne mesure de la réussite d’un projet durable. Cependant, bien que ce soient des aspects importants d’un design durable, une autre considération est comment les caractéristiques de durabilité du projet affecteront directement le bien-être financier des locataires.
La conception Passive House de Figurr réduit considérablement la consommation d’énergie du bâtiment et peut réduire drastiquement ou éliminer les coûts mensuels des services. En économisant de l’énergie, les factures énergétiques mensuelles des locataires sont réduites. Ils ont ainsi l’opportunité d’économiser de l’argent et d’être en mesure de s’offrir d’autres nécessités ou d’épargner pour l’avenir. Ce projet de logements abordables démontre comment la collaboration et une vision commune à toute l’équipe peuvent aider les familles, les communautés et l’environnement.