À Paris (VIIIe), l’agence Local a livré en 2023, pour la CFE (Caisse des Français de l’Étranger – public) maître d’ouvrage, l’aménagement d’un espace d’accueil et de bureaux. Surface : 70 m². Coût : n.c. Communiqué.
En pleine crise sanitaire, la CFE, dont la mission consiste à couvrir la santé des expatriés, souhaitait implanter un espace d’accueil et de travail au cœur de Paris.
Situé au cœur du VIIIe arrondissement de Paris, ce lieu de réception pour la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vient remplacer le hall d’accès d’un immeuble de bureau. Orienté plein nord, au rez-de-chaussée d’un large boulevard aux façades haussmanniennes, l’espace de 70 m² ne profite que d’une fenêtre sur la rue. Le programme demandait notamment le confort nécessaire pour deux bureaux séparés et une salle de réunion pour dix personnes.
« Retrouver la générosité de l’open space en étant chacun dans son bureau », indique l’agence Local.
« Nous avons produit un lieu flexible embrassant les codes architecturaux du style international avec un dessin rigoureux, aéré, qui se fait l’écho de la mission de la CFE qui prend le relais de la sécurité sociale à travers le monde. Afin de transformer l’espace de travail pour accommoder trois à cinq bureaux, nous avons cherché une forme hybride entre l’open space et le bureau encloisonné », poursuit Local.
Des grands pans de verres divisent le volume de façon permanente alors que des séparations additionnelles sont possibles grâce à de grands rideaux acoustiques. Dans une surface contrainte, la conception offre un large panel de possibilités d’usage pour réunir des collaborateurs autour d’un service professionnel.