Annette K., piscine flottante construite à Paris (XVe) par l’agence d’architecture Seine Design pour Javel Entertainment, maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Dynamique ».
Porté par Why Not Productions, avec Seine Design, ce projet de lieu de vie sur l’eau a été lauréat de « Réinventer la Seine » en 2017. C’est aussi la promesse parisienne de construire deux piscines flottantes à Paris pour remplacer les bains Deligny disparus en 1991. Après Joséphine Baker à l’est, Annette K. est la deuxième, située sur la rive gauche de la Seine au droit du Parc de Javel dans le XVe arrondissement.
La baignade flottante est environnée de nombreux autres espaces dédiés au sport, aux soins et aux loisirs, tous contenus dans un bâtiment flottant de 110 m de longueur par 15 m de largeur. Un programme composite pour plus de 2 200 personnes dans un bâtiment compact, avec un bilan carbone exemplaire.
D’un bout à l’autre du bâtiment, avec des vues continues sur le fleuve, tous les espaces s’organisent autour d’une véritable rue sur le pont principal, sous la coque de la piscine et sa lumière.
Ce bâtiment est un échantillonnage de la construction en acier : coque en tôles chaudronnées, superstructures métallo-textiles démontables, bassin structurel et tubages en inox…
Grâce aux caractéristiques fiables de l’acier, la contre-flèche de la poutre navire a pu être anticipée. La rectitude du bassin en inox est ajustée par un système de vérins et son horizontalité par un ballastage dynamique pour maîtriser les déplacements des personnes et des équipements.
Annette K., piscine flottante construite à Paris (XVe) par l’agence d’architecture Seine Design est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Dynamique ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr