Les agences Calq (mandataire) et Bond Society (associée) ont livré en mars 2024 à Paris (XVe), pour Covéa Immobilier maître d’ouvrage, PONG, la réhabilitation et reconversion d’un immeuble tertiaire de grande hauteur (IGH) en un programme mixte innovant (coliving, coworking, et ERP). Surface : 7 950 m². Budget : n.c. Communiqué.
Au 42, rue Cambronne dans le XV e arrondissement de Paris, la mue de l’immeuble construit au début des années 1970 par l’architecte Marcel Roux pour accueillir le siège social d’ADOMA est achevée. Témoin de la pratique architecturale de l’époque, la composition est claire et lisible : une façade systématique en panneaux béton préfabriqué recouvre les différents volumes.
Le bâti se décompose en trois volumes superposés (un socle légèrement émergeant de la rue, une barre et une tour), distincts les uns des autres par des étages en joints creux (le rez-de-chaussée et le R+4).
Support du nouveau projet porté par Covéa Immobilier, cette composition architecturale conservée et remise en valeur a permis à chaque programme de trouver intuitivement sa place et de bénéficier d’un espace extérieur.
Le volume horizontal accueille les espaces de bureaux exploités en coworking, le rez-de-chaussée est animé et ouvert sur la ville quand les sous-sols sont transformés pour accueillir les activités ouvertes au public en double hauteur. Ces interventions ont permis de redynamiser le rapport du bâti à la ville.
Le volume vertical accueille des logements inédits en coliving
Afin d’accompagner la transformation des modes de vie, PONG propose aux jeunes actifs un ensemble d’usages inédits et complémentaires dont des logements partagés (coliving) et une offre de coworking technologiquement adaptée aux jeunes entreprises. De plus l’immeuble met à disposition 1 100 m² d’activités ouvertes au public (ERP 3ème catégorie), un local pour un café et un local associatif.
Les logements coliving, portés par la startup Colonies, se développent dans la partie supérieure du bâtiment (R+5 à R+13) et sont dotés d’un ‘rooftop’ accueillant. Par son expérience sur le sujet du coliving, l’agence Bond Society a accompagné l’intégration de ce nouvel usage.
Le concept général imaginé par les architectes repose sur différentes strates d’intimité : des espaces partagés (halls, paliers, salle de sport, laverie, etc. ), des espaces semi-privés (séjour commun des logements) et des espaces privés (logement individuel).
Les plans d’étage évoquent le dynamisme des locataires, les appartements tournent autour du noyau tout en conservant l’emplacement des éléments de structure. Le renforcement du plancher ainsi que la mise en place de cloisons acoustiques entre chaque chambre (habituellement réservées aux séparations de logements) offrent aux résidents un réel confort.
Les huit appartements en duplex sont composés de 12 chambres, de 16 à 32 m², articulées autour d’un espace de vie agrémenté d’une loggia double hauteur. Les chambres disposent d’une salle d’eau et certaines d’un coin cuisine, garantissant aux résidents toute leur autonomie. L’agence Bond Society a dessiné le mobilier à façon dans toutes les chambres et espaces partagés pour définir une identité spécifique aux logements et offrir des usages sur-mesure (bureaux, rangements, assises, etc.).
Les logements intermédiaires (30 %) aux loyers attractifs, bénéficiant également des services à la carte, complètent l’offre de coliving.
Coworking – Un incubateur de nouvelles technologies
À l’image d’un forum, PONG est un lieu d’échange intergénérationnel, multi- activités et accueillant. Les trois premiers niveaux de coworking sont des espaces à aménager, livrés décloisonnés, d’une hauteur sous plafond optimisée.
Le R+4, en joint creux entre volumes, marque la superposition de la mixité et définit la silhouette de PONG. Les grandes baies vitrées tout du long de la façade de la taille de guêpe conversent avec l’extérieur et rappellent la transparence créée à rez-de-chaussée.
Dans les étages courants de R+1 à R+3, l’intégration de châssis intérieurs toute hauteur dans les circulations protégées de l’IGH a permis de résoudre les fortes contraintes de sécurité et d’ouvrir des vues vers l’extérieur dès le palier.
Le dessin fin et méticuleux réalisé par l’agence CALQ a permis d’incorporer toutes les contraintes techniques lesquelles ont été regroupées en grand nombre autour du noyau central qui accueille l’ensemble des verticalités (ascenseurs, escaliers en Chambord, dévoiement des gaines des logements et transit des gaines de l’IGH).
La distribution horizontale a été répartie entre plafond et allèges. Le calepinage a permis de laisser les réseaux apparents se déployer esthétiquement en plafond tandis que les allèges intérieures sont devenues des coffres astucieux qui, au-delà d’incorporer des éléments techniques, sont utiles au quotidien pour les utilisateurs et usagers du bâtiment. Le dialogue entre les matériaux – béton, métal et verre – révèle le bâtiment d’origine, la mémoire de l’existant et apporte luminosité et bien-être à ses occupants.
Des espaces extérieurs généreux
Un parvis incliné franchit la différence de niveau entre la ville et le rez-de-chaussée surélevé, et libère le bâti de son socle proéminent et projette PONG sur le quartier.
L’ouverture de grands espaces vitrés à rez-de-chaussée souligne la légèreté du volume en retrait et donne à voir sans déranger l’activité. Outre le hall avec les accès au coliving et au coworking, le rez-de-chaussée propose un local associatif et un local café ouverts aux habitants du quartier.
Chacun des programmes de PONG bénéficie d’un espace extérieur. Conçus pour vibrer au rythme de la vie de l’immeuble et apporter une valeur ajoutée à son utilisation, ils sont réalisés de manière à limiter les potentielles nuisances aux riverains. La végétalisation de l’ensemble du bâtiment, qui à l’origine était totalement minéral, est importante (environ 2 000 m²).
Le rez-de-chaussée est cerné par des espaces végétalisés et accessibles aux usagers. Le R+4 offre aux bureaux une généreuse terrasse agrémentée d’assises diverses pour travailler autrement. Au R+13 les locataires en coliving bénéficient d’un toit terrasse, véritable panorama sur le XVe arrondissement et Paris.
Les huit loggias en double hauteur créent des profondeurs et un terrain vertical pour la croissance des végétaux. Les plans « tournants » du coliving permettent de répartir ces nouveaux espaces extérieurs aux quatre angles du bâtiment. Les espaces de travail de ce niveau atypique disposent d’une terrasse généreuse.
Innovation et exemplarité : conserver, transformer et revaloriser l’existant
Des démolitions limitées
Le choix de conserver et transformer ce patrimoine du XXe pour un nouveau cycle de vie est une démarche importante vers le décarboné : la matière existante est revalorisée et réutilisée. Les démolitions ont été limitées au strict nécessaire : refonte des circulations verticales au sein du noyau de contreventement, passage des gaines, ouverture des escaliers des duplex et création des doubles hauteurs du socle.
L’enveloppe
Datant de 1974, l’enveloppe est composée de panneaux en béton préfabriqué qui procurent une identité forte à l’immeuble même s’ils ont perdu leur couleur bleue d’époque. Le parti pris architectural a été de se rapprocher au plus près de l’aspect d’origine et d’en faire ressortir plus clairement les alvéoles. D’une part les panneaux béton préfabriqués ont été remis en état suivant les constatations découvertes par un diagnostic des désordres existants. D’autre part, les châssis ont été repris en se rapprochant du dessin d’origine mais en intégrant les performances thermiques actuelles.
Des menuiseries performantes sont installées et le clair de vitrage améliore la qualité de confort visuel à l’intérieur des espaces : plus de lumière naturelle et plus de vues. C’est plus de 800 châssis et un travail détaillé de dessin qui ont permis de remettre en valeur les alvéoles originales.
Une matérialité, mémoire de l’histoire du bâtiment
Le béton laissé apparent dans tous les espaces (halls, escaliers, bureaux, logements, etc.), joue le rôle de fil rouge et de trait d’union entre les programmes. Il propose à ses usagers une mémoire du lieu, de son histoire, une trace du passé.
La façade est entièrement conservée, ses capacités thermiques augmentées par une isolation depuis l’intérieur.
Transformer un IGH
Le coeur de l’intervention réside dans le changement de destination du bâtiment, déclaré IGH. Comment intégrer un programme mixte innovant dans la verticalité ?
Ce sont bien entendu les flux et la sécurité incendie qui ont été au coeur du défi de Pong : superposer les programmes et donc les réglementations (10 dérogations, 8 points particuliers par rapport à la réglementation IGH.). Concernant la gestion des flux, la conservation du noyau d’origine et le classement de l’immeuble en IGH ont permis aux différents programmes d’avoir un hall commun.
La réhabilitation de ce bâtiment exceptionnel répond au Plan Climat de la ville de Paris.