
À Paris (XXe), pour REI Habitat & ETIC maîtres d’ouvrage, les agences AAA & DVVD Architectes ont livré en 2023 le Wiki Village Factory. Surface totale : 7 500 m² SDP (Espaces de travail : 1 500 m² ; Ateliers : 1 200 m² ; Évènementiel : 350 m² ; Agriculture urbaine : 800 m²). Budget : 12,60 M€ HT (valeur 2020). Communiqué du maître d’ouvrage.
Le Wiki Village Factory (WVF) réinvente le paysage urbain du quartier populaire de Saint-Blaise, dans le XXᵉ arrondissement de Paris. Ce bâtiment collaboratif de 7500m², conçu pour accueillir les start-up de l’économie sociale et solidaire,des ateliers de fabrication (Fab-labs), ainsi que des espaces ouverts aux habitants, s’inscrit dans une démarche architecturale audacieuse et durable.


Pensé comme un véritable catalyseur de pratiques innovantes, le projet associe une structure mixte bois béton à des façades légères en bois certifié PEFC et des matériaux issus du réemploi. Sa conception repose sur une trame régulière, optimisant la lumière naturelle et favorisant la modularité des espaces.
Le bâtiment se distingue par son engagement environnemental dont 2000 m² d’espaces verts, la toiture agricole pédagogique, la gestion raisonnée des eaux pluviales et des urines participent à la réduction des îlots de chaleur, toutes pensées pour minimiser l’impact environnemental, de la construction à l’exploitation.

Le Wiki Village Factory participe activement à la revitalisation du quartier, tout en offrant une réponse architecturale lisible aux défis contemporains d’inclusion et de durabilité. Il redéfinit les standards de la construction urbaine durable. Le projet intègre des matériaux locaux, renouvelables et durables, principalement le bois, pour réduire l’empreinte carbone.
En mettant en avant la frugalité, particulièrement du point de vue énergétique, et en créant des espaces ouverts à la communauté, le WVF aspire à être un modèle de résilience urbaine. Il encourage la collaboration entre les différents acteurs locaux, favorisant ainsi l’innovation et la cohésion sociale.


Le projet n’est pas seulement un lieu de travail, mais un véritable hub d’innovation sociale et écologique. Cette synergie entre architecture, ingénierie et urbanisme a conduit à la création de cet espace à la fois fonctionnel, durable et ouvert à la communauté. « Frugalité et réduction de l’empreinte carbone ont orienté la conception, chaque matériau est utilisé pour ses qualités intrinsèques : le bois pour son faible impact carbone, le béton pour son inertie thermique et ses propriétés acoustiques », indique Toma Dryjski, architecte associé DVVD.
« Trait d’union entre la démesure des tours et l’échelle du piéton, le Wiki Village Factory compose un espace urbain tourné vers les habitants », poursuit Daniel Vaniche, architecte associé DVVD.

Conception frugale. L’utilisation du bois s’impose pour sa faible empreinte carbone intrinsèque. L’évaluation initiale d’un bâtiment tout bois a évolué vers une structure mixte alliant bois et béton pour atteindre l’inertie thermique nécessaire à un bâtiment tertiaire sans recours à la climatisation. Le bois, de l’épicéa et du douglas, provient à 55 % de forêts françaises, grâce à un partenariat avec Arbonis spécialisée dans la conception-construction bois. En privilégiant la préfabrication, le chantier s’est distingué par sa rapidité d’exécution grâce à la filière sèche, avec deux fois moins de temps consacré au gros oeuvre, tout en permettant la réduction significative des nuisances. Associés à des systèmes passifs comme la ventilation naturelle nocturne et les pompes à chaleur réversibles les espaces sont confortables en toute saison avec une consommation énergétique six fois inférieure à la moyenne des bâtiments tertiaires en France.
Réemploi. Le toit-terrasse se distingue par l’utilisation de bardages issus de chutes de chantier. Remake, la filiale réemploi de REI Habitat, a conçu six tisaneries à partir de matériaux réutilisés, et a récupéré d’anciens distributeurs de papiers hygiéniques. Des sols extérieurs et plusieurs portes des espaces de bureaux témoignent également de cette démarche d’économie circulaire.
Volumes épurés & espaces de respiration. Le dessin épuré des volumes avec ses balcons des coop-spaces ou retraits aux étages supérieurs, libère des espaces extérieurs propices aux usages alternatifs – salles de réunion en plein air ou espaces informels d’échange. Ces respirations favorisent un environnement de travail flexible et agréable, renforçant le potentiel inclusif du projet.