
L’agence parisienne Tessier Poncelet Architectes (Bruno Tessier et Roger Poncelet) a livré en 2024 à Saint-Ouen-sur-Seine, pour le compte de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) la réhabilitation du gymnase Pablo Neruda, construit en 1967. La gamme Rythmic de Gantois architecture souligne et éclaire l’intervention contemporaine.
La réhabilitation du gymnase municipal a permis à l’équipement d’accueillir les entraînements des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il a retrouvé aujourd’hui sa destination initiale : accueil des associations sportives et les publics scolaires de la ville.

Inauguré en 1967, plus ancien équipement sportif de Saint-Ouen, le programme de réhabilitation du gymnase Pablo Neruda comprenait notamment la rénovation des salles multisports existantes, la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité avec la création d’un ascenseur, une rénovation complète des façades et des structures béton armée, l’amélioration des performances énergétiques et du confort d’usage de l’équipement.
Aujourd’hui, sur deux niveaux, l’équipement compte à l’étage une salle multisport, le rez-de-chaussée accueillant une salle de danse, une salle polyvalente, une salle de musculation, un dojo, des vestiaires optimisés et de nouveaux espaces de stockages.

« L’équipement d’origine, avec sa grande qualité architecturale, se distingue par ses ouvertures généreuses au service de la lisibilité de son principe constructif et sa façade en céramique bleu pétrole, typique des années 1960-1970. Le projet de réhabilitation inclut une isolation thermique par l’extérieur, avec une double peau métallique : la première reprend le bleu d’origine, tandis que la seconde, en panneaux noirs perforés en carrés, rappelle la trame des carreaux de céramique », expliquent les architectes.
« À l’intérieur, le projet diversifie les activités sportives et répond aux normes actuelles. À l’étage, la salle multisport devient l’élément central, avec un sol souple rose et une signalétique inspirée de celle des Jeux Olympiques, accueillant scolaires et compétitions de basket et futsal. Ainsi, le gymnase Pablo Neruda, nouveau symbole olympique pour Saint-Ouen, a vu sa valeur architecturale préservée grâce à une intervention contemporaine respectueuse du bâti existant », concluent-ils.
Surtout, les habitants et usagers du site disposent désormais d’un équipement moderne, accessible et fonctionnel.

La gamme Rythmic
Fort d’un savoir-faire centenaire du travail des métaux et une politique d’innovations techniques, Gantois Architecture propose aux hommes et femmes de l’art une large gamme de solutions de façades reconnues pour leurs qualités techniques, architecturales et environnementales.
Ici, l’habillage des façades donne sa cohérence au projet global. « Nous avons utilisé des cassettes de la gamme Rythmic modèle ELISTIC, pour lesquelles nous avions étudié les différents calepinages et produit les formats capables prêts à poser avec notre système de structure secondaire Couliss’o pour un esthétisme soigné », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.

« Chaque étude est accompagnée de sa note de calcul », souligne-t-il. En effet, avec l’ensemble de la gamme Rythmic, le diamètre du trou, l’entraxe et la répartition de la perforation permettent de créer les effets de transparence et de contraste désirés par les architectes.
« L’équipe technique et commerciale accompagne les maîtres d’œuvre tout au long de leur projet pour être garant de sa pleine réussite », poursuit Stéphane Pouyot. « D’ailleurs, parmi nos collections, la gamme Rythmic permet de mettre en œuvre les projets sur tous les supports métalliques à plat. La gamme ELISTIC a été créée pour que la perforation reprenne la pixellisation d’une image proposée par l’agence d’architecture afin de la reproduire sur une façade. Plus la densité de perforation est importante, plus l’image est précise », conclut-il.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés lors de la construction du gymnase Pablo Neruda sont recyclables.

Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Audrey Michel
Responsable chargé d’affaire et prescription
Port : +33 (0) 6 72 95 12 34
E-mail : audrey.michel@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com