
À Sète (Hérault), pour la ville maître d’ouvrage, Ateliers A+ va construire la salle polyvalente Georges Brassens. Une fresque réalisée par l’artiste Robert Combas complétera l’aménagement de la Place Jules Moch. Surface : 1 140 m² SDP. Montant des travaux : 3,07 M€ HT. Livraison prévue : 2027. Communiqué.
Avec son parvis qui redessine l’espace public et sa fresque flamboyante signée par Robert Combas, la salle Georges Brassens réinvente un morceau de ville pour offrir un nouveau signal culturel et artistique aux Sétois.


Délicatement lovée dans la pente du Mont Saint-Clair, la salle Georges Brassens s’inscrit avec humilité en centre-ville. Son volume sobre et bas s’efface presque dans le paysage, laissant à sa toiture et à sa façade principale le soin de dialoguer avec la ville. Ces deux surfaces, seules véritablement offertes au regard, reçoivent un traitement particulier.
Sur toute la longueur de la façade, une fresque monumentale en céramique signée par l’artiste Robert Combas déploie ses couleurs et ses formes. Visible aussi bien depuis l’intérieur que depuis le parvis grâce à la transparence du hall vitré, l’œuvre agit comme un signal artistique et culturel, inscrivant le bâtiment dans l’imaginaire sétois. De la même façon, la toiture, qui s’offre au regard des immeubles alentour, accueille un bel espace planté, apportant douceur et fraîcheur au quartier.


Le projet s’accompagne d’une réflexion urbaine essentielle : la greffe du parvis d’entrée sur le boulevard Casanova. Cette articulation crée une continuité fluide et cohérente de l’espace public, reliant naturellement le nouvel équipement au cheminement existant vers la Médiathèque et l’esplanade Aristide-Briand. Le lieu se conçoit non seulement comme une salle, mais comme une nouvelle séquence urbaine, ouverte et accueillante, favorisant les rencontres et les échanges.