
À Stains (Seine-Saint-Denis), pour Seine-Saint-Denis habitat maître d’ouvrage, SOL Architecture (Hélène Reinhard) va transformer une ancienne supérette en Ressourcerie et Pôle médical. Superficie totale : 2 080 m² (dont Ressourcerie : 1 162 m²). Montant : 4,70 M€ TTC. Livraison prévue : décembre 2026. Communiqué.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Clos Saint-Lazare à Stains, Seine-Saint-Denis habitat engage la transformation d’une ancienne supérette en un pôle médical et une ressourcerie, au cœur de l’îlot du Square Molière. Porté en partenariat avec la Ville de Stains, Plaine Commune et l’association Les Rayons, le nouvel espace s’étendra sur environ 2 080 m².
Un nouveau lieu de vie à l’architecture marquante au cœur du Clos Saint-Lazare
Situé au pied des tours du 4 allée Paul Claudel, le long de l’avenue George Sand, le bâtiment prend place dans un îlot dont les tours de logement ont été réhabilitées durant l’ANRU 1. En vue de sa reconversion, le site va être entièrement restructuré et repensé (structure, cloisonnement, normes d’accessibilité, mise en conformité vis-à-vis de la réglementation ERP, etc.). Pour rouvrir le square Molière sur le quartier en le dotant d’un véritable repère urbain, l’architecture du projet privilégie des matériaux naturels, comme le bois et la brique, pour habiller les volumes existants et signaler un lieu de vie chaleureux et largement ouvert sur l’espace urbain. En écho avec la vocation finale du lieu, les matériaux issus du bâtiment actuel seront autant que possible réemployés dans le cadre de la réhabilitation.

Un équipement mixte pour une offre de services renforcée pour les habitants
Le site réhabilité comportera deux équipements aux vocations distinctes, apportant une réponse aux enjeux de renforcement de l’offre de services de proximité sur le quartier : un pôle médical et une ressourcerie.
La création du pôle médical, qui comprendra trois espaces aux usages en cours de définition, offrira de nouvelles solutions d’installation à des médecins généralistes, spécialistes ou à d’autres professionnels de santé, en soutien des actions des collectivités pour lutter contre la désertification médicale, tout en contribuant à l’équilibre économique global du projet.
Sur près de 1 200 m², la ressourcerie a été pensée comme un lieu ouvert à tous, aux vocations multiples, abritant plusieurs espaces aux fonctions complémentaires. Chacun pourra y déposer des objets inutilisés qui, une fois triés, nettoyés et traités contre les punaises de lit, seront en fonction de leur état directement revendus, valorisés (réparés, ou transformés), ou recyclés. Espace d’animation d’une filière d’économie circulaire, la ressourcerie est aussi pensée comme un lieu de sensibilisation à l’évolution des pratiques de consommation, de formation et d’insertion tourné vers l’objectif de renforcer le pouvoir d’agir des habitants.
Par ailleurs, grâce à l’utilisation de la chambre froide au sous-sol de l’ancienne supérette, la ressourcerie proposera aussi aux habitants concernés par une infestation par des punaises de lit un véritable service de proximité pour traiter par le froid leurs objets (meubles, vêtements, décoration, etc.). Une solution essentielle pour les foyers pour lesquels le coût d’un traitement peut être un frein au passage à l’acte et engendrer une aggravation rapide de la situation.
En parallèle, Seine-Saint-Denis habitat prend entièrement en charge le coût du traitement pour ses locataires en cas de signalement précoce (incluant le traitement par le froid des effets personnels à la ressourcerie, et le traitement des appartements).