
À Toronto (Canada), l’agence canadienne Moriyama Teshima Architects a livré en 2024 le siège social et édifice à locataires commerciaux multiples de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO). Superficie : 12 000 m². Budget : n.c. Communiqué.
Édifice à locataires commerciaux multiples hautement efficace et construit en bois massif, le siège social de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) sert de centre névralgique qui continue de soutenir l’éducation publique dans la province, d’offrir un milieu de travail sain à son personnel et à ses visiteurs, et d’atteindre de manière responsable les objectifs de résilience financière de l’organisation.
Le bâtiment de trois étages et d’une superficie de 127 000 pieds carrés (environ 12 000 m²) est divisé de manière à accueillir le siège social de la FEESO, qui représente tous les éducateurs, assistants en éducation, psychologues, secrétaires, orthophonistes, travailleurs sociaux, personnel de soutien technique, conseillers en assiduité et autres professionnels de l’éducation du système scolaire secondaire de l’Ontario. Le bâtiment comprend également deux étages d’espaces commerciaux louables, conçus avec un plancher surélevé et un système de distribution d’air sous le plancher afin de permettre des aménagements adaptables, une meilleure acoustique et des services rationalisés.

Toutes les décisions relatives au concept ont été rigoureusement évaluées en fonction de leur valeur à long terme, de la santé et du bien-être du personnel, ainsi que des économies opérationnelles. Le bien-être du personnel est notamment renforcé par la présence de matériaux naturels, de la lumière du jour et de l’air frais. L’engagement en faveur de solutions climatiques progressistes ainsi que les économies à long terme associées à la réduction de la consommation d’énergie ont tous été pris en compte dans la décision d’utiliser du bois massif tout en investissant dans la restauration naturalisée du bord du ravin. Construits à partir de dalles de plancher en bois lamellé-croisé et de poutres et colonnes en bois lamellé-collé, les composants structurels du bâtiment sont majoritairement d’origine nationale et témoignent d’une application robuste, authentique et innovante de matériaux naturels.

« L’atrium central est l’élément clé du concept architectural. Il permet à chacun de se retrouver et de communiquer avec la nature, créant ainsi un environnement de travail plus sain pour l’ensemble des occupants », explique Carol Phillips, associée, Moriyama Teshima Architects
Dotés d’un atrium central, le siège social et l’édifice à locataires commerciaux multiples de la FEESO offrent une vue imprenable sur l’extérieur. On y retrouve une luminosité en abondance et un vaste espace dégagé où peuvent interagir spontanément le personnel et les autres locataires de l’immeuble. Les espaces communs du rez-de-chaussée comprennent un hall d’entrée, un café, une terrasse et une salle polyvalente convertible. Ces installations sont partagées non seulement par les occupants de l’édifice, mais aussi par des groupes externes, favorisant ainsi les interactions avec la communauté élargie. L’édifice intègre de nombreuses stratégies visant à améliorer l’environnement de travail et à assurer un fonctionnement durable.
Stratégies employées pour assurer la neutralité carbone et la durabilité du bâtiment
Ventilation naturelle : tous les espaces régulièrement occupés sont pourvus de fenêtres motorisées et manuelles dotées de capteurs de CO2 et de température. La ventilation naturelle est canalisée depuis les espaces de bureaux vers l’atrium, où elle est expulsée par des ventilateurs de désenfumage situés dans sa partie supérieure.
Captage de la lumière naturelle : les bureaux vitrés sont positionnés vers l’intérieur et les bureaux à plan ouvert vers le périmètre afin de permettre à la lumière de pénétrer jusqu’à 9 mètres à l’intérieur du bâtiment. Des capteurs de lumière permettent de varier l’intensité lumineuse en fonction de la lumière naturelle.
Échange géothermique : le chauffage et la climatisation sont assurés par une pompe à chaleur géothermique avec récupération de la chaleur des eaux usées. Chaque étage est divisé en deux zones afin d’offrir une flexibilité maximale dans la modulation de la climatisation au niveau du plancher.
Production d’énergie renouvelable : un panneau solaire monté sur le toit génère 25 % de la consommation énergétique du bâtiment afin de compenser les émissions de GES résultant du réseau électrique.
Biophilie et bien-être : un escalier à découvert s’enroule harmonieusement autour d’une fontaine et d’un mur en lattes de bois évoquant une cascade, incitant les occupants à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Ces stratégies ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de 84 %, sa consommation d’énergie thermique de 60 % et sa consommation totale d’énergie de 63 %.
« Le résultat est un bâtiment qui est non seulement fonctionnel et efficace, mais qui renforce aussi symboliquement la mission et l’engagement de notre organisation envers le progrès, l’équité et l’innovation. Le siège social de la FEESO attire déjà l’attention des secteurs de l’éducation et du travail comme modèle de conception responsable et avant-gardiste d’un lieu de travail », souligne Jim Spray, directeur financier, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

Le nouveau siège social et nouvel édifice à locataires commerciaux multiples de la FEESO offre un milieu de travail unique et revigorant à tous ses occupants. Conçu selon les normes environnementales les plus élevées, il est ancré dans les principes de durabilité sociale, environnementale et financière.
