
Culture, sports, loisirs… Toulouse Métropole et Europolia ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un complexe évènementiel innovant sur le parvis du MEETT. Jusqu’au 17 novembre 2025.
Europolia, en partenariat avec Toulouse Métropole et la mairie de Beauzelle a lancé un AMI en vue de sélectionner un groupement pour le développement d’un complexe évènementiel innovant et d’envergure nationale et internationale, sur 35 000 m² de surface plancher environ, qui prendra place à proximité immédiate du parc des expositions et centre de conventions et en complémentarité avec l’offre du MEETT.
Piloté par Europolia, l’aménageur de la ZAC du Pôle économique du MEETT, ce projet ambitieux vise à renforcer le rayonnement de la métropole et son attractivité sur les scènes économique, touristique, culturelle et sportive mais aussi auprès de tous les publics.
Un projet au cœur des ambitions territoriales
Dans la continuité de sa politique de développement territorial, Toulouse Métropole poursuit avec ce projet de complexe totalement inédit, la dynamisation de son offre en matière de sport, de culture et de loisirs, et le développement d’économies émergentes comme l’e-sport et les nouvelles technologies numériques et immersives.
Un site à fort potentiel
Situé à proximité immédiate du parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, le MEETT, mais également de l’aéroport Toulouse-Blagnac et parfaitement desservi par le tramway comme par la rocade, le site visé par cet AMI s’intègre dans un tissu économique et touristique dense et dans un environnement déjà riche en équipements structurants : musée Aéroscopia, site Airbus, zone commerciale de Blagnac, etc.
Pour rappel, en 2024, le MEETT a programmé 100 événements et accueilli plus de 750 000 visiteurs et participants (+ 16,2% par rapport à 2023), ce qui représente 234 jours d’occupation.
Un complexe nouvelle génération unique
Exceptionnel terrain de jeu, cet AMI porte sur la valorisation, l’aménagement et l’exploitation d’environ 35 000 m² de surface plancher. De quoi imaginer de beaux projets…
Le programme (indicatif) vise en priorité le développement d’activités dans les domaines :
– sports, cultures, loisirs (sur 15 000 m²) ;
– commerces spécialisés et équipements liés aux filières créatives (sur 8 000 m²) ;
– activités tertiaires, dans une logique de complémentarité territoriale (sur 7 000 m²) ;
– 5 000 m² de surface résiduelle à affecter.
Un projet à imaginer et à dessiner
L’étude de préprogrammation d’Europolia définit donc une vocation du site orientée vers des activités liées au sport, à la culture et aux loisirs. Toulouse Métropole souhaite faire émerger un véritable lieu de vie métropolitain, capable de fonctionner en synergie avec le MEETT mais aussi de manière autonome. L’objectif est de proposer une offre d’usages attractive, innovante et inclusive, activée par une gestion dynamique et qualitative, ancrée dans son environnement urbain, économique et écologique.
Les candidats ont la faculté de formuler une variante intégrant le développement d’une salle multi-activités évènementielle innovante. Des propositions d’occupation préfiguratrices transitoires, proposées au public autour des thèmes des futurs équipements, peuvent faire partie des propositions faites par le groupement.
La recherche d’un groupement unique
Pour parvenir à la création d’un complexe à la fois innovant, à hautes valeurs d’usages et d’une grande qualité urbaine, architecturale et environnementale, Toulouse Métropole, Europolia et la Mairie de Beauzelle recherchent donc un groupement unique qui, en sa qualité d’ensemblier urbain, sera en mesure de répondre aux enjeux de cet ambitieux projet. Parmi ces derniers :
– la prise en compte des objectifs territoriaux et politiques ;
– la capacité à définir un programme cohérent et innovant, en lien avec les équipements existants ;
– la fiabilité et solidité de ses engagements ;
– la pérennité des ouvrages comme de leurs gestionnaires/locataires ;
– la cohérence de l’offre par rapport au marché et aux autres polarités environnantes ;
– les leviers de la transition énergétique.
Le groupement pourra être composé de promoteurs, investisseurs, gestionnaires/exploitants, animateurs, programmistes, brokers, assistants à maîtrise d’usages, ainsi que toutes autres expertises jugées nécessaires (économiste, juridique notamment pour le montage opérationnel…). Le mandataire devra démontrer sa capacité à concrétiser le concept et à le faire prospérer, en justifiant chaque composante programmatique.
Calendrier de la consultation
Les groupements candidats ont jusqu’au 17 novembre 2025 pour déposer leur dossier. Jusqu’à cinq groupements seront ensuite présélectionnés pour une phase de dialogue approfondi au premier semestre 2026. L’objectif est de désigner le groupement lauréat mi 2026, pour un début des travaux prévu en 2028 et une mise en exploitation du complexe à l’horizon 2030.
Dossiers de consultation disponibles ici : https://www.oppidea-europolia.fr/oppideainfos/lancement-appel-manifestation-dinteret-complexe-evenementiel-innovant
Les dossiers de candidature seront remis sous pli contre récépissé ou envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postale avant la date et l’heure limite de réception des propositions, 17 novembre 2025 avant 17h00 à l’adresse suivante :
EUROPOLIA
(AMI PÔLE ÉCONOMIQUE MEETT)
21, boulevard de la Marquele – Bât A – BP 91003
31 000 TOULOUSE Cedex 6
Les questions relatives au dossier peuvent être posées via la plateforme : https://gie-oppidea-europolia.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_29738_1106976.html jusqu’au 03/11/2025.
Les renseignements complémentaires demandés seront publiés sur la plateforme ci-dessus.