À Toulouse (Haute-Garonne), pour la région Occitanie et Europolia maîtres d’ouvrage, l’agence danoise BIG (Bjarke Ingels Group – mandataire) et A+Architecture sont lauréats du projet de construction d’une halle des mobilités regroupant une halle des transports, un immeuble régional de bureaux de plus de 300 postes, et une vélostation de 1 000 places. Surface 12 000 m² SDP. Budget : 65 M€HT. Livraison prévue 2028.
Élément clé du projet urbain Grand Matabiau Quais d’Oc à Toulouse, la Halle des mobilités a pour ambitions majeures de transformer la gare en pôle multimodal, de revitaliser le centre-ville et l’agrandir au-delà du Canal du Midi.
Au-delà de sa fonction principale, le projet a pour but de devenir un tiers lieu dynamique, véritable lieu d’interaction sociale, de créativité et de collaboration au sein de la communauté. Des espaces polyvalents pouvant accueillir des événements culturels, artistiques ou communautaires seront aménagés. Des cafés, restaurants, ou encore des aires de jeux pour enfants contribueront également à la création d’un environnement convivial, dédié à la détente et au partage.
L’architecture propose un espace généreux sous une séduisante canopée, établissant des zones pour les artistes de rue, les musiciens et artistes locaux, afin de dynamiser l’atmosphère et offrir une expérience culturelle unique.
En transformant le Parvis Marengo en un tiers lieu animé et multifonctionnel, tout en maintenant sa fonction vocation première de pôle d’échange multimodal, le projet devient un lieu de vie dynamique à part entière dans la ville, au-delà d’un simple lieu de passage.