Au cœur du cœur de Vancouver, ‘The Exchange’, conçu par l’agense bâloise Harry Gugger Studio (avec sur place Iredale Group Architecture), a ouvert ‘for business’ en 2017. Commandé par Swissreal et le Credit Suisse Real Estate Fund International, la tour de 31 étages devait s’inscrire en communion avec la bourse historique de la ville : le Old Stock Exchange. Communiqué.
Entouré d’eau et encadré par des montagnes, le paysage urbain unique du centre-ville de Vancouver est défini par son environnement naturel spectaculaire. ‘The Exchange’ est situé au coeur de ce centre-ville. Choisi par les édiles de la ville, cette tour de bureaux d’une grande densité au centre du quartier des affaires apportera une diversité, des revenus et des emplois au quartier et à la ville comme un tout.
Le parti pris conceptuel de la tour ‘Exchange’ est entièrement dérivé de son contexte, plus particulièrement le Old Stock Exchange, un bâtiment qui sera préservé et réhabilité sur le site. Cet élégant bâtiment possède des façades de pilastres verticales, faites pour accentuer la hauteur et en même temps ancrer le bâtiment dans le paysage urbain de la ville.
La nouvelle tour se fond dans un dialogue établi avec cet important bâtiment d’origine afin de créer une composition qui se tourne vers le futur de Vancouver sans éclipser le passé.
En brisant à la fois la masse de la tour sur toute sa hauteur et en renfonçant son volume depuis le périmètre du site au-dessus du Old Stock Exchange, le nouveau bâtiment de 37,370 m² permet à la structure existante de continuer à définir le paysage urbain, de conserver et d’affirmer fièrement sa position au cœur du centre-ville de Vancouver.
Alors que la forme de la tour se retire plus bas pour mieux définir la forme originale et l’indépendance du Old Stock Exchange, elle grandit en conséquence pour maximiser son potentiel sur le site. Vers la partie supérieure, où les étages ont plus de valeur, la tour s’étend vers deux directions pour fournir des niveaux d’étages plus larges et efficaces. En conséquence, ces étapes créent sur les côtés de la tour des terrasses très bien placées pour exploiter la vue sur la ville et le panorama grandiose des montagnes au loin.
La stratification de la forme de la tour, couplée au chanfreinage de ses angles, réduit la masse totale et l’impact sur ses voisins, et laisse Old Stock Exchange comme le plus large élément du site, renforçant sa présence dans le centre-ville.
Contraint par les prospects, ‘The Exchange’ ne pouvait pas chercher à créer une icône distinctive dans la ‘skyline’ de la ville. Depuis la rue, c’est donc sa forme en porte-à-faux qui crée une identité unique qui souligne son individualité et son pédigrée historique.
Un respect pour l’héritage architectural et socioéconomique du bâtiment historique est aussi primordial aux origines du concept et de l’identité de la façade de la tour. La nature verticale très prononcée de la façade du Old Stock Exchange résonne à travers l’élégant filet extérieur de meneaux en aluminium de la tour. Ce système unifié répond aux solides pilastres du Old Stock Exchange, qui sera retenu sur le site tout en accentuant la verticalité de la tour elle-même, définissant de toutes les directions une apparence générale uniforme et plus fine.
Les meneaux verticaux ont aussi pour fonction d’ombrager l’enveloppe du bâtiment et réduire de façon significative les exigences de charge de refroidissement. Leur effet passif améliore grandement aussi l’intimité visuelle entre la tour et son voisin résidentiel, Jameson House.
Traduction : A. L.