La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Architecture, économie et transition ? Le replay en intégralité !
Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, organise de septembre à décembre 2023, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Les Entretiens d’EVA, un cycle de six conférences et rencontres en soirée autour de la thématique, brûlante d’actualité : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Après le premier entretien – une mise en perspective du sujet avec Dominique Bourg, Didier Debaise et Chris Younes* – et un second autour de la question : Le vivant dans les milieux habités, le cycle s’est poursuivi le mardi 17 octobre 2023 autour du thème : Architecture, économie et transition, avec Geneviève Azam, Nicola Delon, et Jérôme Maucourant.
Architecture, économie et transition
Chez Vitruve l’oïkonomia définissait la bonne gestion des ressources et par son étymologie, la bonne gestion de la maisonnée. Cette conception d’une économie réglée par la mesure tranche singulièrement avec nos modèles, prônant une économie fondée par l’optimisation de la rentabilité de l’édifice et devenue avant tout une opération financière.
La logique libérale exacerbe ce processus jusqu’aujourd’hui, où le triomphe du discount en indique un point de non-retour. L’expression « planet of slums », du livre éponyme du sociologue américain Mike Davis résume cet engouement mondial pour un habitat discriminatoire. Dans son accomplissement, le paradigme libéral est contraire aux valeurs de circularité, de sobriété et de résilience que la société contemporaine appelle de ses vœux.
Quelle conception de l’économie engager pour répondre à la transition sociétale que nous vivons ?
Ecouter l’intégralité de l’entretien :
Geneviève Azam est économiste, maître de conférences honoraire en économie et chercheuse à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Docteur en science économique, elle a étudié l’anthropologie de l’économie et les relations écologie-économie. Écologiste, altermondialiste, elle a été porte-parole d’ATTAC-France. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’économie sociale et solidaire, les échanges non marchands, la brevétisation du vivant, le développement durable et le changement climatique. Elle est aussi membre du conseil scientifique d’Attac France.
Nicola Delon, Architecte et cofondateur en 2001avec Julien Choppin du collectif Encore Heureux Architectes, crée, revendique une pratique de l’architecture engagée qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Nicola Delon a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, défendant une architecture plus sobre, plus juste et plus joyeuse.
Jérôme Maucourant est maître de conférences (HDR) en science économique à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Membre de Triangle (Lyon) et associé à Histoire et Sources du Monde Antique (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon), il est l’un des spécialistes de l’œuvre de Karl Polanyi (1886-1964). Il s’intéresse aussi aux institutions socio-économiques et à l’histoire des idées et des faits économiques. Enfin, il anime le site Prolégomènes (https://jerome-maucourant.com/).