Après consultation, Atelier Aconcept a été désigné par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po) comme architecte mandataire pour réaliser les travaux de réaménagement de l’un des sites du campus parisien, au 13 rue de l’Université (VIIe arrondissement). Livraison prévue : décembre 2020.
« L’expérience de l’équipe dans le domaine du patrimoine et de l’enseignement lui permet d’appréhender au mieux les besoins des utilisateurs », souligne Atelier Aconcept.
Les travaux de mise en conformité et de rénovation partielle du bâtiment commandés par Sciences Po découlent d’une volonté de relier le site à l’hôtel de l’Artillerie (1 place Saint-Thomas d’Aquin), acquis par Sciences Po en 2016 et en cours de transformation, et de permettre, à cette occasion, l’augmentation de la capacité réglementaire d’accueil du lieu.
Le cœur de l’intervention dans les étages bas consiste à réaménager les espaces dans le but d’une mise en conformité des lieux, à optimiser leur fonctionnalité ainsi qu’à fluidifier la circulation entre les deux sites.
La création d’une liaison fonctionnelle entre les sites du 1 place Saint-Thomas d’Aquin et du 13 rue de l’Université
La proximité immédiate des deux sites valorisait la mise en place de deux intercommunications d’1 mètre 80, couvertes mais ouvertes sur l’extérieur, permettant ainsi la création de nouveaux dégagements et la création d’un vaste îlot traversant.
Développer et utiliser pleinement les capacités d’accueil réglementaires
La liaison des deux bâtiments et l’ajout des sorties d’évacuation qui en découlent permettent la réalisation de l’un des objectifs fondamentaux de la mission, à savoir l’augmentation de la capacité d’accueil réglementaire des deux sites. En effet, à la faveur des travaux réalisés de part et d’autre, le site du 1 place Saint-Thomas d’Aquin devrait être en mesure d’accueillir un effectif d’environ 2 900 personnes, et celui du 13 rue de l’Université d’un peu moins de 1 000 personnes.
Réaménagement du jardin
Afin de rendre le jardin accessible aux personnes à mobilité réduite, un terrassement va être effectué, ainsi qu’un nouvel aménagement paysager incluant un renouvellement de la végétalisation et la création de deux cheminements, de sorte à permettre l’accès au croisement de deux fauteuils roulants et être conforme, en termes d’unités de passage, à la règlementation sécurité incendie.
Un dispositif de protection des équipements techniques sera également mis en place, ainsi que des fourreaux pour la vidéo surveillance et un éclairage de sécurité. La zone de rassemblement sera totalement matérialisée. L’escalier de secours se situant au fond du jardin sera remis en état.
Remplacement du monte-charge
Dans le but de rendre l’équipement du bâtiment plus efficace, une dépose de l’ancien monte-charge aura lieu, celui-ci sera remplacé par un neuf avec une capacité dont la capacité de 600 kg sera plus importante. Il permettra notamment de faciliter le chemin du livre entre les réserves de la bibliothèque de Sciences Po situées au 13 rue l’Université et les salles de consultation installées au 1 place Saint-Thomas d’Aquin.
Création de nouveaux espaces pédagogiques et de services aux étudiants
La campagne de travaux inclut également la création de nouveaux espaces au service des communautés de Sciences Po : création de locaux pour l’Institut des compétences et de l’innovation au premier sous-sol, rénovation des espaces de travail étudiant et de restauration au rez-de-chaussée, aménagement du guichet de services aux étudiants au premier étage, amélioration de l’accessibilité par l’adaptation des sanitaires en étages (aile ouest).