A partir d’une ressource locale, Atelier Déambulons manufacture et mets en œuvre des lamelles de bambou qui se prêtent à toutes les audaces architecturales, à l’intérieur comme à l’extérieur. En témoigne une variété de réalisations qui ont toutes pour elles l’originalité des concepteurs.
Maquette de structure géante – Prototype
Atelier Déambulons a créé ces maquettes de structures monumentales afin de montrer à quel point ces structures extérieures en bambou offrent une liberté extraordinaire de conception. De la pergola au pavillon en passant par le Land Art, le bambou permet à Atelier Déambulons d’étudier les projets les plus simples comme les plus audacieux.
Cocon à facettes
Il s’agit ici de la réalisation en 2019 d’une assise à facettes en lamelles de bambou destinée à l’aménagement des nouveaux locaux de l’agence de communication WNP, proche de l’Opéra Garnier à Paris. Ces deux cocons, rappelant la forme d’un cristal, ont été dessinés par Fabrice Ausset sous le nom de modèle « Opéra ». Les cocons ont par la suite été habillés par l’Atelier des Carmes. Alliant modernité et raffinement, ces éléments intérieurs créent un espace à l’écart des activités environnantes.
Un éléphant grandeur nature
Dans le cadre de la 14ème édition des Jardins Métissés du Parc de Wesserling (Haut-Rhin) sur le thème du Tour du Monde en 80 jours, Atelier Déambulons a créé en 2017 une reproduction grandeur nature de l’éléphant mythique du roman de Jules Verne, le tout en tressage de bambous.
Le chantier participatif, qui a duré deux semaines, a permis de réunir autour des professionnels de l’Atelier une équipe de novices et de passionnés du bambou.
Arbre et comptoir ondulé en bambou
Il s’agit ici de la création et Installation en 2019 de deux éléments de l’accueil du spa du château de Massillan (Vaucluse), un lieu d’hôtellerie et de bien-être. Les formes du comptoir de réception ondulé répondent aux normes ERP tout en rappelant l’apaisement des vagues. Un arbre en lamelles entremêlées orne le plafond et un mur avec des teintes semblables à celles de la garrigue provençale.
Habillage de mur et colonnes
Atelier Déambulons a créé et installé en 2019 trois éléments de décor pour le siège de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) à Paris. Dix mètres de murs en lamelles sous tension créent un effet d’ondulations qui répond à l’habillage des colonnes de la salle de réception.
A propos de l’Atelier Déambulons
L’atelier Déambulons, avec un architecte en interne, est spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures monumentales sur-mesure en bambou. Le savoir-faire de l’atelier est unique et s’inscrit dans un cercle vertueux. Le produit brut est hyper local et entièrement transformé en lamelles de bambou dans l’atelier de Villeurbanne.
Ce savoir-faire permet de répondre à l’imagination des architectes – les clients de l’Atelier – en leur ouvrant un vaste champ des possibles, qu’il s’agisse également d’aménagement ou de la création de mobilier.
L’atelier Déambulons a été récompensé par le label Janus de l’Institut Français du Design et propose désormais, en plus du mobilier et des luminaires, des installations sur-mesure à la croisée du land art, de l’architecture et de la scénographie ainsi que des structures architecturales aussi monumentales que durables.
En savoir plus
Jean-Baptiste Dubois
Artisan bamboutier
11 avenue de Bel air
69100 Villeurbanne
Tel : 06 21 96 17 22
Web : https://deambulons.com/