Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) a livré à Belleville, dans le XXe à Paris, 19 logements sociaux et 1 commerce pour Elogie – Siemp. Sdp : 1 257 m² ; coût travaux : 3 M€ HT. Communiqué succinct.
Belleville est un quartier à la croisée de deux systèmes parisiens : d’une part, des rues étroites très passantes, bordées d’immeubles de faubourgs en escalier le long de la pente ; d’autre part, des intérieurs d’îlots souvent très étroits et plantés, occupés par un habitat vernaculaire qui se développe en profondeur.
Le projet synthétise cette double particularité : sur la rue de Belleville, il revisite les codes de l’architecture «faubourienne» avec une écriture contemporaine en jouant de la densité, de l’empilement et de la stratification.
Le cœur d’îlot se décline en une venelle verdoyante qui prolonge le tissu existant et révèle toute la profondeur de la parcelle. Des boîtes-balcons s’étirent de la façade pour offrir des espaces extérieurs généreux et des vues lointaines et dégagées sur Paris.
Un bâtiment neuf qui trouve sa place dans la jungle urbaine tout en revendiquant un changement significatif : exit l’insalubrité, la densité est ici maîtrisée et heureuse.