Le 22 juin 2023, au Formidable, près du canal de la Villette à Paris, s’est tenu la 6ème édition de la fête des abonné(e)s et ami(e)s de Chroniques. Une fête pour l’histoire ?
Aussi ce petit édito pour remercier – c’est d’usage – toutes celles et ceux qui sont venus nous rejoindre et dont j’aime à penser qu’ils ont passé une bonne soirée. L’indépendance de Chroniques et la volonté de diffuser la culture architecturale le plus largement possible sont ce qui nous réunit. Pour autant, le soutien d’un tel aréopage est une exigence toujours plus impérieuse pour chacune et chacun de nous à la rédaction. Merci donc à tous les abonnés de Chroniques sans lesquels le magazine n’en serait pas là aujourd’hui, ceux n’ayant pas pu venir étant évidemment tout excusés.
Cette édition a permis de faire à nouveau appel à notre CPO, le ‘Chief Portrait Officer’ de Chroniques, l’artiste peintre américain Liam Gallegos, lequel avait déjà, à partir des clichés de l’ami photographe Anthony Folliau, peint il y a quelques années une première série de portraits des architectes et amis de Chroniques, dont quelque Grand Prix de l’architecture et autre architecte désormais académicienne. Cette nouvelle série de portrait à l’huile de coude, dans un hommage à Caravage et Bellini, était à nouveau destinée à remercier des amis de longue date et fidèles soutiens du magazine.
Surtout, il faut espérer qu’au-delà des mots des discours qui s’envolent, des archives internet aussi fragiles qu’un ‘floppy disk’ et des circonstances éphémères, ces portraits – série unique – dans deux cents ans demeureront et raconteront quelque chose de l’époque, de l’architecture et, peut-être, de Chroniques.
C’est l’occasion, amis lecteurs, toujours plus nombreux à nous lire, de vous remercier également de votre fidélité, avec une pensée pour celles et ceux qui, dès le mercredi matin, nous engueulent ou nous félicitent, souvent pour les mêmes articles. Pour autant c’est aussi l’occasion de vous inviter à soutenir l’indépendance de la rédaction et de rejoindre le cercle des abonnés de Chroniques qui, si vous le leur demandez, vous diront tous qu’ils sont bien reçus. Tous les détails sont dans le kiosque et, en tout état de cause, il y aura toujours de la lumière à Chroniques pour les architectes.
Enfin, comme dirait Sun Tzu, l’auteur de l’Art de la guerre, l’Art de la fête, c’est qu’elle se termine non parce qu’il n’y a plus rien pour nourrir le corps et abreuver l’esprit mais faute de combattants. Que nos partenaires qui ont permis cet accueil généreux soient ici remerciés à leur tour.
Merci à toutes et tous.
Christophe Leray*
Rédacteur en chef
PS : Amis lecteurs, amies lectrices, n’hésitez plus à rejoindre le Cercle des Abonnés de Chroniques d’architecture : les détails sont dans le Kiosque.
Maintenant, pour la partager avec nous, la vidéo de la fête des abonnés de Chroniques comme si vous y étiez.