Avant d’entamer une rénovation, le dessin permet de cibler, analyser et comprendre les valeurs essentielles d´une longue étude, ce sont ces valeurs qui feront la réussite du projet ! Exemple avec le fort de Mamula, au Monténégro. Chronique de l’architecte Jean-Pierre Heim.
L’île de Mamula n’existait pas avant que ce rocher inhabité ne soit fortifié en 1853 par le général Lazarus von Mamula pour faire partie d’un réseau de forts destinés à la défense de l´entrée des Gorges du Kotor. En 1942, Mamula fut transformée en prison par les forces fascistes de Benito Mussolini, plus de 2 000 hommes y furent incarcérés, dont 130 sont morts. Depuis, Mamula était abandonnée, la forteresse indestructible demeurant elle-même est en très bon état. Un site unique !
En 2016, le gouvernement a pris la décision de transformer l’île en un lieu de villégiature.
Dans ce site périmètre classé de l’UNESCO, mon client, Samih Sawiris, un promoteur visionnaire préoccupé par une vision structurelle et spirituelle, a obtenu de reconvertir cette île au mauvais karma en un lieu de renouveau : un spa et hôtel certes, mais aux espaces dessinés pour une méditation cosmique puisque le ciel est le seul toit de l’ouvrage.
Notre devoir d’architecte, avec les deux autres agences en charge du projet, était d’assurer la continuité de l’histoire.* Ce d’autant que les protecteurs du site étaient intransigeants : le monument lui-même et tous les espaces construits devaient être conservés et restaurés à l’identique, pierre par pierre. Un défi !
Les enjeux climatiques, d’ombres et de lumières étaient de plusieurs ordres. Il fallait d’abord, en regard de l’austérité du fort et de ses matériaux, démystifier le lieu et lui redonner de l’énergie. Il fallait ensuite créer des espaces « d’eau » et, surtout, créer un espace « solaire » qui le soir devienne observatoire pour observer les étoiles. La géométrie parfaite du bâti se présente vue du ciel telle celle d’un chronographe. C’est ainsi qu’est née l’idée que l’ouvrage soit en lui-même une « horloge solaire ».
Le paysage est stylisé : le lierre qui grimpe le long des murailles est symbole de vie et d’énergie positive, quelques mini cyprès sont sources de spiritualité et évoquent la vie éternelle de l’antiquité grecque, les quelques oliviers signifient paix, fertilité et abondance. L’olivier était aussi à l’époque romaine le dieu Jupiter, le lien entre ciel et terre. Jardins secs avec cactus et plantes locales pousseront sur le toit du restaurant et dans les jardins des chambres.
Mamula** sera bientôt une île paradoxale. Elle demeure un lieu difficile d’accès, clos par rapport à l’univers, et évoque un grand lieu de retraite. Pour autant, son ouverture vers le ciel et les étoiles est une porte d’évasion et il s’agit bien en fait d’un lieu ouvert sur l’univers et l’infini, non plus d’une enceinte.
Jean-Pierre Heim, architecte
“Travelling is an Art”
* Projet conçu par l’architecte Jean-Pierre Heim pour le cœur central du fort, le bureau MCM pour la restauration du Fort et Westudio Berlin pour l’intérieur.
**Pour en savoir plus, découvrir le projet en vidéo : Fort Mamula, un nouveau resort au Monténégro signé Jean-Pierre Heim
Toutes les chroniques de Jean-Pierre Heim