À Notsè, au Togo, pour la Fondation Kothor / LA GMA SA maître d’ouvrage, Kéré Architecture (Diébédo Francis Kéré) a conçu un Centre des Cultures et Spiritualités Ewés, un lieu de culte et centre culturel dédié au peuple Ewé dont la construction a débuté en 2024. Surface : 7 000 m². Communiqué.
Le Centre des Cultures et Spiritualités Ewés (CCSE) est un projet à l’initiative de la Fondation Kothor qui a pour motivation de promouvoir la culture et le patrimoine historique du peuple Ewé à travers l’édification d’un lieu pluriel. Ce projet a également pour but de changer la vision des visiteurs et du grand public sur les rites et traditions ancestrales Ewés, en faisant du site une destination de pèlerinage mondialement reconnue.
Ce projet se situe dans la ville de Notsè au Togo, à environ 80 km au nord de Lomé, la capitale du pays. Cette ancienne capitale du Royaume des Ewés est le berceau et le point de départ du peuple Ewé avant son exode au sein même du Togo, mais également au Bénin et au Ghana. C’est dans cette ville que l’on peut retrouver le Sanctuaire d’Agbogbodzi qui abrite la divinité principale du peuple Ewé ainsi que certaines traces de l’ancienne grande muraille d’Agbogbo qui encerclait la ville.
Chaque première semaine du mois de septembre depuis 1956, le site de Notsè devient un lieu de rassemblement des pèlerins du peuple Ewé afin de célébrer la fête Agbogbozan, une fête de retrouvailles, fraternité et convivialité.
Le Master plan proposé par Kéré Architecture s’articule autour de la trace des vestiges de la grande muraille Agbogbo et du Sanctuaire d’Agbogbodzi.
Le programme du CCSE regroupe un sanctuaire, des temples de divinités secondaires, un amphithéâtre en plein air, un pôle d’accueil, des salles d’expositions, la reconstitution de l’ancien palais royal du royaume Ewé, un auditorium, un restaurant, et un portique emblématique pour marquer l’entrée principale sur le site.
Le Sanctuaire d’Agbogbodzi, en lien avec l’amphithéâtre en plein air, est le poumon des célébrations des fêtes traditionnelles.
Le salon d’art est composé de salles d’expositions et une reconstitution du l’ancien palais royal des Ewés. C’est un espace dédié à l’Histoire et à la préservation des savoirs Ewés, en offrant une vitrine de l’histoire du peuple Ewé mais également des œuvres contemporaines.
Grâce au système de puits de lumière naturelle intégrés au plafond, le projet crée un effet de lumière tamisée et naturelle dans les salles d’expositions.
Le design de l’entrée principale s’inspire du Tabouret Ewé, siège royal symbolisant de pouvoir.
Les différents programmes se regroupent dans des bâtiments bas et fluides rythmés par des patios plantés et qui serpentent dans le paysage de chaque côté de la muraille. Cela permet de développer une ventilation naturelle efficace.
Le matériau de construction utilisé majoritairement est de la brique rouge de latérite afin d’utiliser des matériaux locaux et durables car résistant aux intempéries.
Le tracé du mur au sol montre la voie du parcours et se démarque par une apparence inspirée du pavement traditionnel Ewé en tesson de poterie, très présent dans les lieux de cultes et lieux sacrés.