L’agence DROM, basée à Rotterdam, en collaboration avec Strelka KB, a présenté en mai 2020 sa rénovation de la place Azatlyk, la principale place de la ville de Naberezhnye Chelny, en République du Tatarstan (Russie). Transformée pour 4.5 M€ en un nouvel espace public ouvert à de multiples usages, la place rompt désormais avec la monotonie ambiante. Communiqué.
La place d’origine était conçue autour d’un axe central formel qui devait relier la mairie au musée Lénine, finalement non construit. En perdant son rôle principal de connecteur social, l’espace public est devenu une relique du passé soviétique, sous-utilisé, maintenu en vie par quelques interventions d’entretien et déconnecté de la vie urbaine.
« Nous voulions convertir la célèbre usine de camions Kamaz et cet espace public sans vie construit dans les années 70 typique d’une ville russe monofonctionnelle dominée par une seule industrie en un espace polyvalent avec une nouvelle interprétation des interactions entre les habitants », expliquent Timur Karimullin, Sofia Koutsenko et Timur Shabaev, les trois fondateurs de DROM.
Mis en évidence par une dense rangée d’arbres plantés, l’axe principal de la place Azatlyk a été déplacé vers le bord de la parcelle pour relier directement les quartiers voisins avec la nouvelle promenade et ses pavillons qui comprennent diverses aires de jeux, un café, un stand de nourriture et une plateforme d’observation.
L’ancienne zone centrale a été divisée en trois ‘squares’ différents, chacun avec son propre caractère. À l’est, « Event Square » est un espace urbain pavé de béton rose également utilisé pour les marchés extérieurs hebdomadaires.
À côté, se trouve le « Green Square », une place verte et un lieu de détente doté d’un amphithéâtre en bois et d’une large pelouse pour profiter de l’aménagement paysager saisonnier mené par la ville. Enfin, « Cultural Square » compte une fontaine et une nouvelle piscine circulaire peu profonde pour jouer dans l’eau par temps chaud.
En dialogue avec la Promenade, chaque place est dynamisée par un programme d’ancrage : l’amphithéâtre se double d’un café ; la plateforme d’observation en spirale, peinte dans la couleur Kamaz orange emblématique, ajoute une dimension verticale ; la piscine circulaire se transforme en patinoire en hiver.
DROM a conçu des modèles de pavage particuliers pour chacun des ‘squares’ et des espaces protégés des vents forts et du soleil par des « collines » stratégiquement placées et plantées d’espèces locales de tilleul, d’érable rouge et d’épinette bleue.
En plus des pavillons, la place Azatlyk présente désormais du mobilier et des éléments d’éclairage urbains conçus sur mesure et développés et produits par des fabricants locaux étroitement associés à la mise en œuvre du projet.
La structure en spirale de la plateforme d’observation est fabriquée avec la même technologie que celle utilisée dans la production de tuyaux de gaz. Les bancs ont été façonnés par une usine de béton locale et les lampes ont été fabriquées à l’aide de profils en acier standard.
En conservant la majeure partie de la végétation et en ajoutant de nouveaux arbres, les architectes ont préservé l’écosystème et le paysage particulier existants. Tous ces aspects ont contribué à l’intégration naturelle du projet et à ménager l’impact visuel de l’énorme transformation dans le centre-ville, ce qui rend le projet plus durable, résilient et financièrement viable.
« La place Azatlyk est la démonstration qu’un nouvel espace public peut pour les habitants transformer un passé industriel monotone en une dimension contemporaine vivante et énergique », concluent les associés de DROM.