L’apport contemporain de l’ardoise en secteur sauvegardé. Une petite commune à Bretagne, Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine), avait besoin d’un bâtiment multifonction pour accueillir des activités périscolaires et associatives. Le bureau d’architecture Atelier 56S a conçu un volume sur-mesure en matériaux naturels et respectant l’architecture de la région, distillant une touche de contemporain bien sentie.
Ce bâtiment périscolaire, livré en 2016 et lauréat des ArchiDesignClub Awards 2017, est un espace culturel contemporain qui combine des salles d’activités périscolaires, un restaurant scolaire et un espace associatif.
L’ensemble de 350m² a été bâti avec des pierres et ardoises naturelles qui se fondent avec le style rustique de la ville. La façade en verre fait du bâtiment un point de référence et offre un véritable lieu de rencontres pour les habitants.
Le projet a été conçu afin de permettre une grande flexibilité et une grande évolutivité. Ce bâtiment, proche du bourg, vient compléter les équipements culturels at associatifs déjà existants.
«Le projet surgit de sa vocation urbaine et la forme du projet découle d’une invitation aux usages», expliquent Fanny Landeau et José Prieto, les architectes fondateurs de l’Atelier 56S. «Le travail de la transition entre espace extérieur et intérieur permet d’offrir un véritable lieu de rencontres pour ses habitants. Sur la façade principale, les murs s’inclinent vers l’intérieur pour générer un hall d’accès extérieur. Les pignons sont transparents et offrent d’amples vues sur l’environnement, à la fois urbain et paysager. Les pierres massives provenant de la région se fondent dans les typologies bâties du bourg. La masse, compacte et simple, s’intègre dans l’existant», disent-ils.
L’intérieur est un espace ouvert et modulable, réparti en deux grands volumes tout juste séparés par un bloc sanitaire et des rangements. La mairie peut ainsi choisir la façon dont elle souhaite utiliser l’équipement, en fonction de ses besoins.
Le bâtiment est situé à quelques mètres de l’église, dans un secteur sauvegardé soumis à approbation de l’architecte des bâtiments de France. «Il fallait une salle polyvalente, qui puisse servir à différentes tâches. Les contraintes étaient sur la forme : il fallait mettre un toit à deux pans, en ardoise, c’est pour cela que l’ardoise CUPA PIZARRAS a été choisi», souligne José Prieto.
De l’ardoise naturelle pour une touche de modernité et élégance inégalée
La couverture est composée de près de 24 000 ardoises CUPA 17 Excellence format 32×22, une ardoise de couleur gris foncé et planéité régulière. Cette ardoise contient de très légères inclusions métalliques non oxydables et s’extrait d’une 16 des carrières CUPA PIZARAS appelée Trevinca (à Ourense, Espagne).
«L’idée était de dire : vous pouvez venir. C’est pour cela que les deux pignons sont ouverts, et vitrés, pour montrer les activités qui ont lieu à l’intérieur. C’est pour cela aussi que les murs de la façade principale, qui sont en pierres, s’inclinent vers l’intérieur pour dire, ‘Bienvenue’», conclut José Prieto.
Contact commercial en France
Tel : +33 (0) 2 23 30 07 39
Mail : france@cupapizarras.com
SARL CUPA Pizarras Francia
Tour Alma city
5 bis rue du Bosphore
35200 Rennes