À Buc (Yvelines), les agences Behnisch Architekten et l’Atelier 2A+ ont livré pour le département, la restructuration et l’extension du lycée franco-allemand (16 044 m²). La cité scolaire de 1980 devient un lieu d’apprentissage attrayant pour 1 300 élèves. Communiqué.
L’objectif était de moderniser un site scolaire comprenant un lycée bilingue franco-allemand, une école primaire, un collège et un gymnase, et de les relier par des aménagements extérieurs afin de former un lieu identitaire. C’est ainsi qu’un lieu d’apprentissage attrayant a été créé pour environ 1300 élèves, au milieu d’un paysage de parc avec de magnifiques arbres, qui a bien plus à offrir qu’un établissement d’enseignement au sens classique du terme.
Le campus scolaire, composé de bâtiments datant des années 1980 et d‘une multitude de bâtiments supplémentaires temporaires, ne pouvait plus répondre aux exigences d’aujourd’hui. Ainsi, un concours international pour la restructuration et l’agrandissement du campus scolaire a été lancé en 2015, remporté par Behnisch Architekten avec l’Atelier 2A+ de Versailles.
L’objectif était de créer un lieu qui renforce la communauté de l’école et permette de découvrir les qualités de l’environnement sur le campus – au sud, le parc du château de Buc est limitrophe.
Deux nouveaux bâtiments sont construits sur le site : l’école primaire est conçue comme un pavillon dans le parc dans la partie nord, tandis que le gymnase complète la composition globale vers le sud. Ainsi, grâce à ces ajustements pertinents, un nouvel ensemble scolaire avec une adresse claire et de multiples références au paysage adjacent a été créé.
La forme du lieu est marquée par les structures parasols qui apparaissent avec assurance depuis le parc et qui étendent symboliquement leur toit protecteur sur la communauté scolaire.
Le bâtiment existant a été entièrement rénové et partiellement déconstruit afin de créer l’espace nécessaire pour les nouvelles extensions.
Côté entrée et côté rue, le lycée présente une structure orthogonale et rectiligne, ici, l’existant a été conservé. Les salles de classe régulières, l’administration ainsi que l’espace cuisine y sont situés.
Les nouvelles parties du bâtiment s’adossent élégamment au bâtiment existant en direction du parc et de la cour de l’école : ici, le bâtiment de l’école se développe de manière plus libre et ouvert, avec une architecture plus ludique. Les bandes blanches des dalles de plafond légèrement en porte-à-faux structurent la composition horizontalement et forment un auvent protecteur à l’entrée principale. Des terrasses différencient l’apparence et offrent des espaces extérieurs attrayants pour les cours en plein air.
Dans cette partie du bâtiment orientée vers le parc se trouvent la cantine, l’auditorium, la médiathèque ainsi que les classes spécialisées. Des éléments intégrés doux et de forme organique avec des salles de classe, accentués par une haptique en bois agréable et chaleureuse, participent à l’attrait de l’équipement scolaire.
Les ailes incurvées du bâtiment encadrent la cour de l’école, au milieu de laquelle s’étendent comme les structures parasols accueillantes et protectrices. Elles créent des zones couvertes et marquent la transition de l’intérieur vers l’extérieur.
Le point d’attraction à l’intérieur du lycée est l’atrium inondé de lumière, dont la fermeture thermique supérieure est conçue comme un parasol translucide qui fournit également de l’ombre.
Le foyer, qui s’ouvre sur trois étages, sert d’interface pour relier les diverses fonctions. C’est de là que les différentes zones et niveaux sont accessibles. Aux étages supérieurs, les classes spécialisées de forme organique marquent l’espace intérieur, l’élargissement des couloirs avec des zones où l’on peut s’asseoir et profiter de la vue ainsi que des terrasses de toit accessibles offrent un large éventail de lieux de rencontre informels pour les élèves et les enseignants.
La conception de la façade du lycée par Behnisch architekten et 2A+ suit le principe général de conception du site scolaire. Côté rue, une impression urbaine souligne l’adresse tournée vers le lieu. Des éléments orthogonaux du bâtiment existant sont repris, des bandes de fenêtres combinées d’élégantes plaques de fibrociment grises donnent une impression d’ordre géométrique.
Au sud-ouest, le nouveau bâtiment du gymnase complète le site scolaire. Adjacent au bâtiment existant du collège, relié par un petit sentier, il s’oriente vers le parc du château. La façade en bois de mélèze reprend, avec son coffrage aux différentes nuances de couleurs, le principe de conception de l’école primaire.
Les structures parapluies ont une couverture transparente par laquelle la lumière peut entrer, tandis que des lamelles de bois intégrées font partiellement de l’ombre et dirigent la lumière du jour : le soleil bas d’hiver et la lumière du nord peuvent entrer dans le bâtiment, tandis que le soleil d’été qui tombe presque verticalement est rejeté.
Les parasols fournissent de l’ombre dans la cour de l’école, protégeant ainsi l’atrium et les façades sud de la surchauffe estivale. Le concept de ventilation comprend des mesures de climatisation naturelle : l’air frais fourni est prérefroidi ou préchauffé par des puits canadiens. Des orifices de ventilation sur le toit des deux atriums renforcent l’effet de cheminée, ce qui favorise la ventilation transversale et garantit une aération naturelle des zones de desserte.