FRES Architectes (Laurent Gravier + Sara Martin Camara) ont livré à Paris (XIIe) en 2017 un bâtiment de neuf logements sociaux et d’un local d’activité. Intitulé ‘Netter social housing’, ce projet est lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro. Un petit programme (1004m²) qui a tout d’un grand.
Le projet porte une réflexion sur comment construire du logement social de manière contemporaine dans la continuité historique de Paris, dans un quartier à forte identité haussmannienne, tout en répondant aux enjeux d’aujourd’hui et notamment aux questions de développement durable.
L’immeuble parisien
Le bâtiment Netter social housing marque à la fois son appartenance à l’histoire de Paris tout en s’affirmant comme un bâtiment de notre époque.
La façade sur rue joue de la contradiction et de la complexité entre patrimoine et modernité, entre rythme vertical et rythme horizontal, entre alignements et décalages, entre ombre et lumière, entre minéral et végétal. La façade reprend des thèmes de l’architecture parisienne tels que la composition et la matérialité : fenêtre verticale en bois, matérialité minérale, rythme de façade régulier, lecture marquée des étages, rez-de-chaussée généreux…
Netter social housing : les parties communes
Le hall, traité en béton brut, est pensé comme un espace traversant qui met en relation visuellement la rue et la cour intérieure plantée d’un majestueux marronnier existant. Les paliers d’étage offrent une ambiance plus intime et plus privée, dernier seuil avant de rentrer chez soi.
Netter social housing : typologies de logements
La typologie des neuf logements, tous traversants à l’exception des studios, reprend un dispositif des appartements haussmanniens avec l’espace représentatif sur rue et les chambres au calme sur cour. Les logements sont organisés autour d’un noyau humide central autour duquel on peut tourner, créant un effet de dilatation spatiale.
L’approche environnementale
Le projet répond au Plan Climat de la Ville de Paris et à la RT 2012. Il est labellisé EFFINERGIE + et certifié H&E Profil A. Le bâtiment est hautement isolé avec une peau thermique très efficiente, avec un apport énergétique de 40 W/m².an et une étanchéité à l’air de 0,20 m3/m².h, équivalente au label Passiv’Haus.
Le projet fait le pari de la pérennité et de la capacité du modèle haussmannien à traverser les époques.
Choix du béton
L’une des volontés premières du projet était de trouver un dialogue avec l’architecture parisienne, et plus particulièrement haussmannienne très présente dans ce quartier de Paris. Celle-ci se caractérise notamment par sa matérialité minérale donnée par la pierre de taille, dont le béton architectonique préfabriqué est l’un des substituts contemporains. Ce dernier donne au bâtiment sa matérialité minérale en façade tout en apportant une certaine noblesse, une massivité et une pérennité certaine. Sa couleur est un gris moyen de couleur chaude complémentaire de la couleur orangée naturelle des fenêtres en bois de mélèze.
L’exiguïté de la parcelle a poussé à réfléchir à des modes spécifiques de construction. Pour cette raison, Netter social housing fait largement appel à la préfabrication ; d’une part pour les façades porteuses en béton architectonique préfabriqué posées à l’avancement de la structure, d’autre part pour les murs porteurs contre mitoyens en pré-murs traditionnels.
Projet lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro