Comment s’inscrire dans un projet de restructuration globale à l’échelle de la ville et concevoir une extension sur une parcelle déjà très dense? A Bezons (95), la Maison des Sports conçue par Engasser & associés entend répondre à cette question. Communiqué.
Il s’agissait de la construction d’une salle polyvalente – boxe, deux dojos, musculation – comptant encore les vestiaires et annexes, des salles de réunion, un hall et un bar. A l’extérieur, le programme est complété par un terrain de football doté de 300 places de gradins et trois cours de tennis et leur club-house. Engasser & associés a livré à l’été 2017, après 12 mois de chantier, un projet de 3 080 m² SP pour un coût travaux de 7,3 M€ HT dont 1,2 M€ pour les extérieurs.
Le nouveau bâtiment s’insère comme une aile unique, à l’ouest des bâtiments existants implantés en L, unifiant l’ensemble par un agencement en U. Une cour intérieure est ainsi créée, véritable respiration entre les bâtis, générateur de lumière et réunissant tous les accès.
Le projet se compose de trois éléments forts :
– un préau, véritable trait d’union entre les équipements sportifs. Ce préau, surligné par une grande horizontale, est en continuité avec le nouveau bâtiment pour articuler tous les bâtiments les uns aux autres et de la combinaison les deux salles desservant tous les espaces sportifs ;
– un socle vert, véritable haie végétale, qui décompose et allège le bâtiment, dans la continuité du parc Bettencourt ;
– une «maison en bois suspendue», de deux étages, accueillant les salles de sport et qui se pose sur ce socle vert comme une lanterne.
Un socle vert issu du parc
La nouvelle construction se situe dans le prolongement du parc situé au nord de la parcelle. Le rez-de-chaussée, comme une continuité de ce parc, est constitué d’une façade en béton lasuré anti-graffiti et doublé d’une haie de plantes grimpantes, de 50 cm d’épaisseur, sur une hauteur correspondant à celle du préau. Ce socle vert décompose le bâtiment en deux parties et l’allège.
Composé de végétaux demandant peu d’entretien, il ne s’agit pas d’un mur végétal mais d’une haie végétale, en pleine terre. Les plantes grimpantes non invasives évolutives se situent le long de treilles au R + 1 sans jamais être nuisibles pour le bâtiment devant eux.
Une maison en bois suspendue
Sur le socle vert, il se compose d’une maison en bois : ce sont les deux étages constitutifs du bâtiment (accueil, bureaux et salles de sport) entièrement bardés de bois. Les façades sont animées par de grandes épines de bois qui créent un rythme d’ombres en surépaisseur du bardage. Elles sont sur les deux orientations propices … pour la pratique sportive : le Nord et le Nord-Est. Ainsi, les athlètes bénéficient d’une ambiance lumineuse, ouverte sur le parc.
Un accueil ouvert et lumineux
Le hall central, très vitré en façade et en toiture, laisse généreusement entrer la lumière naturelle au cœur de la Maison des Sports. Traversant, l’accueil dispose d’une vue directe sur le terrain de football et sa hauteur double (près de 8m de haut) permet une relation immédiate avec le bar au R + 1. La loge du gardien, située près de l’entrée, ainsi qu’une grande banque d’accueil dans le hall permettent de contrôler les accès et orienter les visiteurs.
Le hall distribue au rez-de-chaussée la salle de musculation, les sanitaires, les bureaux et les locaux des associations sportives. Grâce à l’ascenseur et l’escalier central, il soulage toutes les salles de pratique sportive dans les étages.
Au cœur de cet atrium l’espace accueil, cafétéria, bar, s’organise en relation directe avec trois programmes pour la vente de boissons et de collations via un comptoir et des parois vitrées à triple orientation : vers le hall, en mezzanine ; vers les gradins du terrain de football ; vers la terrasse, prolongement du solarium de la piscine.
La disposition des gradins permet un grand plateau de plain-pied avec le bar. Ainsi, il est possible d’assister aux matchs, depuis l’intérieur avec une vue panoramique.
Une orientation privilégiée pour des salles chaleureuses
Situées dans les étages (R + 1 / R + 2), les salles de pratique sportive sont toutes orientées Nord / Nord-Est pour une lumière homogène et non éblouissante. Leur périphérie est constituée d’un capitonnage pour les dojos et de panneaux acoustiques sur une hauteur d’homme.
La structure des salles est constituée de prédalles concrètes offrant l’avantage d’un beau volume sans porteur. Les plafonds ainsi dégagés permettent d’insérer les luminaires et les panneaux acoustiques dans l’entraxe de ces prédalles. Chaque salle dispose de deux sorties et de zones de vestiaires et de rangements.
Des espaces annexes généreux et agréables
Les vestiaires, situés à chaque étage de la Maison des Sports, sont tous traversants et souvent regroupés par deux pour limiter les installations techniques et mutualiser les espaces humides (douches, sanitaires).
Le couloir de desserte des salles est situé en façade, ce qui permet des circulations lumineuses, conviviales et une vue panoramique sur les terrains de sports extérieurs.
La salle de musculation est en relation directe avec le hall et ouverte sur l’extérieur. Elle est vitrée sur un petit patio doté d’une haie reprenant le principe du socle de la maison des sports. Il forme ainsi un paysage devant la salle de musculation.
Une multitude d’activités en extérieur
Le terrain de football est implanté sur l’emplacement du terrain préexistant, un emplacement idéal pour installer les tribunes proches du bâtiment.
L’auvent des gradins est constitué d’une charpente légère supportant une couverture métallique et habillée de bois en sous-face. Les gradins de 300 places sont également rattachés au bâtiment de la Maison des Sports et à la fois. Ils sont distribués par quatre accès, dont trois sont autonomes.
Les pistes d’athlétisme sont disposées entre le terrain de football et le tennis, permettant une séparation entre les deux zones et un accès privilégié. Le club house est situé à proximité de ces nouveaux terrains.