Invités à la 17ème Biennale d’architecture de Venise, Claudia Pasquero et Marco Poletto, fondateurs d’ecoLogicStudio, avec le Synthetic Landscape Lab de l’Université d’Innsbruck et l’Urban Morphogenesis Lab de la Bartlett UCL, proposent BIT.BIO.BOT : une habitation prototype et expérience collective dans l’architecture biotechnologique. Communiqué.
A la Corderie de l’Arsenal, le studio présente BIT.BIO.BOT, une installation à l’échelle 1 et une expérience immersive dans la culture domestique du microbiome urbain. L’espace expérimental est conçu pour tester la coexistence entre les organismes humains et non humains dans la sphère urbaine postpandémique.
« BIT.BIO.BOT contribue à remettre en question et à reconcevoir certaines des logiques qui nous ont conduits à la crise sanitaire actuelle. Si, collectivement, quotidiennement et localement, nous contribuons à transformer les polluants atmosphériques et les contaminants de l’eau en aliments hautement nutritifs, il y aura moins de possibilités pour les écologies virales déséquilibrées d’exploiter des chaînes d’approvisionnement alimentaire non durables et des atmosphères polluées pour atteindre notre organisme et nous causer du tort », asserte Claudia Pasquero, cofondatrice d’ecoLogicStudio.
L’installation est un laboratoire urbain qui allie architecture avancée et microbiologie pour construire un habitat artificiel, géré par un ensemble de systèmes qui permettent la culture de microalgues en milieu urbain.
L’installation est un laboratoire urbain qui allie une architecture avancée aux mécanismes biologiques de base. BIT.BIO.BOT est le processus de photosynthèse, alimenté par le soleil et par le métabolisme des cultures vivantes de Spirulina Platensis, microbes unicellulaires souvent référés sous forme de microalgues bleu-vert et Chlorella SP.
Ces organismes vivants sont parmi les plus anciens de la planète et ont développé une intelligence biologique unique qui leur permet de convertir le rayonnement solaire en oxygène et en biomasse avec une efficacité inégalée.
Le système architectural présenté à la Corderie est le résultat de dix ans de recherche en conception bio-numérique. Développée par ecoLogicStudio et combinant des stratégies de conception informatique (BIT) avec des techniques de fabrication propriétaires (BOT), elle permet de mettre en œuvre un protocole de culture microbiologique collective (BIO).
BIT.BIO.BOT est composé de trois systèmes interconnectés de manière fluide qui incarnent les environnements architecturaux fondamentaux d’une future habitation : le revêtement vivant, le jardin vertical et le convivium.
La verrerie en cristal est conçue par ecoLogicStudio et imprimée en 3D par Swarovski avec sa technologie d’impression sur verre révolutionnaire. Chaque pièce est faite de couches de verre délicatement fusionnées et disposées dans une matrice qui suit algorithmiquement la morphogenèse des cellules de micro-algues, générant ainsi une variété de motifs visuels. Celles-ci offrirent une multiplicité d’opportunités pour observer, transformer et déguster des microalgues dans le cadre d’un nouveau paysage culinaire.
« Chaque phase du projet, y compris sa conception, sa fabrication, sa culture et sa re-fonctionnalisation post-biennale, contribue à cette expérience globale de coexistence – parmi nous les humains, et dans un milieu étendu de systèmes non humains », souligne Marco Poletto, cofondateur d’ecoLogicStudio.
L’ensemble de l’installation BIT.BIO.BOT – ainsi que les différents systèmes – sont entièrement réversibles. A l’issue de la Biennale, en novembre 2021, chaque unité deviendra un jardin d’algues pédagogique.