Le Studio Vincent Eschalier a livré en 2018 Bureaux Vivienne, un projet de 1 530m², rénovation d’un immeuble existant au cœur du quartier de la Bourse, en face du Palais Brongniart (Paris II). Une réhabilitation tertiaire qui valut à l’agence un prix aux ADC awards 2019. Architecture élégante et intemporelle ? Communiqué des organisateurs des ADC awards.
Le parti pris du projet a été la volonté à l’intérieur d’offrir un maximum de surface en open space et de flexibilité aux occupants, tout en proposant des finitions luxueuses.
De grands linéaires de meubles «toute hauteur» se substituent aux cloisonnements, l’encadrement des fenêtres est habillé de chêne et de laiton. Les plafonds acoustiques intègrent des luminaires dessinés sur mesure, les éléments techniques comme la climatisation sont dissimulés dans la partie circulation.
A l’extérieur, la volumétrie a été conservée. Sur le couronnement, un habillage en pierre bleue du Hainaut recouvre la façade et la toiture pour les relier grâce à des arêtes adoucies : une technique réalisée pour la deuxième fois en France.
L’alignement des ouvertures entre la partie attique et le reste du bâtiment a été retrouvé. Aux deux derniers niveaux, de nouvelles baies offrent une large vue sur la Bourse et augmentent considérablement l’apport de lumière naturelle.
Depuis dix ans le Studio Vincent Eschalier se fait remarquer par ses réalisations complexes et élégantes. L’immeuble Bureaux Vivienne, réhabilitation d’un bâtiment historique au cœur de Paris, vaut à l’agence le prix de la meilleure réhabilitation tertiaire aux ADC awards, délivrés début 2019.