Les Brick Award 2020 – 9ème édition – ont été décernés à Vienne le 23 septembre 2020. Des architectes du monde entier – 644 projets de 55 pays différents – ont présenté leurs concepts architecturaux avec des matériaux en terre cuite. Six lauréats ! Innovant ?
« L’architecture joue un rôle important de médiation entre les personnes et l’environnement du bâti Dans les zones urbaines, en particulier, nous constatons la nécessité d’adopter des approches novatrices et de créer des environnements résidentiels et professionnels attrayants », note Heimo Scheuch président de Wienerberger, organisateur de ce prix doté d’un montant total de 29 500 euros pour cinq catégories, un Grand Prix et un Prix Spécial du Jury.
Les Brick Award ont été décernés dans les catégories suivantes : Feeling at home (11 nominations), Living together (10 nominations), Working together (9 nominations), Sharing public spaces (11 nominations) and Building outside the box (9 nominations). La dernière catégorie recouvre les concepts innovants, les nouvelles façons d’utiliser la brique, les nouvelles technologies de construction ou les briques sur mesure permettant des décorations inédites.
« L’architecture doit constamment se réinventer à travers de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles utilisations. Outre les aspirations esthétiques, les réglementations techniques et les exigences de qualité sont de plus en plus strictes. Durabilité, efficacité énergétique et recyclabilité s’imposent d’elles même et constituent aujourd’hui des critères essentiels. L’accès au logement est également un aspect central à prendre en compte », dit-il.
Les lauréats des Brick Award 2020 ont impressionné le jury avec des concepts architecturaux audacieux et créatifs, pour des espaces de vie durables et prospectifs.
« Les Brick Award donnent aux architectes du monde entier l’occasion de présenter leurs projets innovants d’architecture en terre cuite, le prix ayant pour vocation de partager des concepts architecturaux et d’explorer de nouvelles façons de mise en œuvre », déclare Heimo Scheuchl, CEO.
À la fin de la phase de soumission, un pré jury indépendant a présélectionné 50 projets. Un jury international a par la suite désigné les lauréats.
Les lauréats
Le Grand Prix Brick award a été décerné à BAAS arquitectura Espagne, Grupa 5 architekci Pologne et Mateccy biuro projektowe Pologne pour le bâtiment de l’Université de Silésie, Faculté de radio et de Télévision. Ce projet est également lauréat de la catégorie « Sharing public spaces ».
Une approche radicale, mais subtile, rend hommage à l’histoire minière de Katowice, ancrée dans celle du charbon de Silésie. Une modeste maison de mineurs qui abritait également une manufacture d’ampoules électriques, a été conservée et rénovée, puis entièrement enveloppée d’une structure ajourée en briques sombres qui forment une structure abstraite.
Cette impressionnante réalisation, hautement conceptuelle, a remporté un appel d’offres public qui mettait l’accent sur la réutilisation et la sensibilité des projets en relation à leur contexte. Elle est le fruit de l’effort collectif de trois cabinets d’architecture européens qui ont su mettre en valeur l’atmosphère unique de l’environnement du bâtiment.
Le projet lauréat dans la catégorie « Living Together » est le prototype de maison rurale de Rafi Segal, de l’équipe du MIT Rwanda Workshop (États Unis) avec l’Office rwandais du logement.
Cette maison durable constitue un prototype de logement abordable, dont l’architecture moderne et efficace est adaptée aux besoins locaux.
Le Prototype de Maison Rurale représente une nouvelle typologie de logement, les bâtiments pouvant être combinés par deux et disposés de différentes manières pour former différents modèles d’habitations.
Le lauréat de la catégorie « Feeling at home » est Studio Iturbide, de Taller Mauricio Rocha et de Gabriela Carillo.
Il s’agit d’un petit bâtiment gracieux flanqué de deux patios, situé au milieu des constructions du quartier. La circulation y est fluide, de l’entrée jusqu’au toit.
Les maisons du Barrio Niho Jesûs à Mexico n’ont généralement qu’un ou deux étages. Les différents espaces qui composent le Studio Iturbide sont très distincts. Haut de trois étages, il relie la rue et le rez-de-chaussée à la ligne d’horizon de la ville que forment les toits et le faîte des arbres.
Dans la même catégorie, le projet Can Jaime I n’Isabelle de TEd’A arquitectes (Espagne), a reçu le Prix Spécial du Jury.
Une maison isolée où la relation entre les différents espaces est déterminée par le climat méditerranéen et où l’architecture traditionnelle s’articule intelligemment autour des quatre patios.
L’utilisation de la brique est particulièrement adaptée à ce lieu qui, avec le temps, évoluera en une sorte d’oasis et développera un microclimat agréable, à toutes les périodes de l’année.
Le projet lauréat dans la catégorie « Working together » est attribué aux Archives municipales de Delft, aux Pays-Bas, un bâtiment conçu par Office Winhov (Pays-Bas) et Gottlieb Paludan Architects (Danemark).
Le jury a jugé le projet conceptuellement clair et précis. Le rez-de-chaussée ouvert illustre parfaitement la fonction de bâtiment public des archives, qui donne accès à l’histoire de la ville.
Par contraste, les façades des étages supérieurs sont fermées, évoquant le rôle de protection des documents précieux qui y sont abrités.
Le projet lauréat de la catégorie « Building Outside the Box » est la bibliothèque Maya Somaiya conçue en Inde par Sameep Padora Associates.
Ce projet innovant illustre exactement les critères de cette catégorie. Construit de manière non conventionnelle, le toit du bâtiment, paysage flottant en briques, sert de cour de récréation pour l’école tout en abritant la bibliothèque