Le bâtiment du Campus ISAE-SUPAERO, réalisé à Toulouse (Haute-Garonne) par LCR Architectes se divise en deux parties fonctionnelles : une partie ERP dédiée à l’accueil, une autre partie accueillant des laboratoires de recherche classés Secret Défense. Ce projet est lauréat des Façades2Build Awards 2020.
Catégorie Tertiaire
Façades2Build Awards – Lauréat
Bâtiment 81 – Campus ISAE-SUPAERO, Toulouse (31)
Maîtrise d’œuvre : LCR Architectes
Maîtrise d’ouvrage : ESID – Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense
Surface totale : 350 m²
Montant des travaux : 2,17 M€ HT
Calendrier : Livraison 2018
Le site d’intervention se situe à Toulouse, au sein du Campus de Rangueil de l’Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. Le bâtiment prend place à l’entrée principale du campus. Le contexte se caractérise par des bâtiments d’enseignements bas et de grands espaces libres.
Le projet se divise en deux parties bien distinctes fonctionnellement. Une partie classée ERP est dédiée à l’accueil. Elle est orientée vers le parvis d’entrée. Le reste des locaux se développent en continuité et abritent les bureaux des officiers de sécurité, des vestiaires et quelques locaux techniques.
L’autre partie du bâtiment accueille des laboratoires de recherche classés confidentiel défense. Cette partie sensible du projet est tournée vers l’intérieur du site. Un patio entièrement clos est aménagé afin d’éclairer naturellement les locaux et offrir un espace extérieur sécurisé.
La problématique des accès et des flux est primordiale. L’ISAE doit rester ouvert au public afin de recevoir visiteurs, étudiants et chercheurs, mais également être particulièrement surveillé du fait de ses activités sur la recherche militaire. Un travail de concert avec l’ISAE et l’ESID a permis de trouver la bonne équation entre ouverture pour l’accueil du public et sûreté à assurer.
Une généreuse toiture regroupe l’ensemble des composantes du programme. Les larges débords en béton autoplaçant viennent unifier la figure en générant un parvis protégé à l’entrée du bâtiment et un patio sécurisé pour les utilisateurs des laboratoires.
Le bâtiment se pare de vêtures métalliques subtilement placées pour voir et ne pas être vu pour les laboratoires et disparaitre totalement devant le hall d’accueil. Le paradoxe d’associer des laboratoires à une fonction d’accueil disparait ainsi mystérieusement derrière cette vêture pour finalement proposer une image unitaire sans ambiguïté et sans compromis sur la fonctionnalité recherchée.