Livré à l’été 2021, réalisé par les agences d’architecture Marjan Hessamfar & Joe Vérons (mandataire) et Moon Safari (associée), Cap Leeuwin est un programme mixte de 15 119 m² en proue du nouveau Quai des Caps à Bordeaux (Gironde). Les briques foncées et le métal déployé évoquent autant l’histoire industrielle du site que sa vocation contemporaine.
Point d’entrée du site des Bassins à Flots à Bordeaux (Gironde), face à la base sous-marine, « Cap Leeuwin », réalisé pour Fayat Immobilier + Pitch Promotion, maîtres d’ouvrage, s’inscrit dans le plan guide imaginé par ANMA. L’ouvrage comprend la réalisation de commerces en rez-de-chaussée, de locaux tertiaires, d’un hôtel sur huit niveaux et d’une résidence hôtelière à vocation sociale sur quatre niveaux.
La volumétrie générale consiste en une série de bâtis, avec des toitures en pente – rappelant les sheds du passé industriel du site – ponctuée de deux tours abritant l’hôtel et les plateaux de bureaux. Côté bassins, un belvédère en R+1 permet d’aérer le cœur d’îlot et de dégager des vues sur les bassins et la base sous-marine.
Les briques foncées et le Métal déployé reflétant la lumière, présents en façade, permettent d’unifier les différents éléments programmatiques dans un langage de hangars industriels tout en évoquant les nouvelles aspirations de la métropole bordelaise.
De grandes terrasses en bois ponctuent ces volumes et créent des respirations, à l’image du large belvédère qui dégage la vue sur les bassins et la base sous-marine.
« Cap Leeuwin » est classé Breeam niveau very good et Well building Silver
Prestations Métal Déployé
L’utilisation combinée du métal déployé pour l’habillage des façades permet d’associer une protection solaire assurant le confort estival avec une occultation maximum pour préserver l’intimité des occupants et favoriser la profondeur de vue vers l’extérieur.
En façade, les différentes géométries du Métal déployé et ses variations de fréquences apportent de la vibration et animent les surfaces. Galvanisé pour un aspect industriel, thermo laqué ou anodisé, le Métal déployé bénéficie des meilleurs niveaux de finition.
Le choix du Métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant, ne pesant que 5kg par m², il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales. « Pour ce projet, nous avons accompagné les architectes pour le choix des produits en fonction des performances attendues », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
De fait, une telle réalisation est issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal déployé et les agences d’architecture, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com