En 2016, l’agence Wilmotte & Associés a livré la rénovation du Carrousel du Louvre à Paris. Retour sur une réalisation « culte » qui a marqué le positionnement de Gantois dans le monde de l’architecture, ou quand la tôle perforée devient œuvre d’art.
Le Carrousel du Louvre est un centre commercial situé entre le musée du Louvre et le jardin des Tuileries, en dessous de la pyramide inversée du Louvre. Construit dans le cadre des travaux du Grand Louvre par les architectes Ieoh Ming Pei et Michel Macary, il a été ouvert au public en 1993.
L’un des enjeux de la rénovation confiée à Jean-Michel Wilmotte était de moderniser le centre tout en préservant son empreinte historique et culturelle. L’agence a conçu un projet qui redonne de la visibilité depuis l’extérieur, crée une unité de lieu et de visite dans le prolongement du Musée du Louvre, fluidifie le parcours du visiteur dans des espaces lumineux et lisibles.
« Le parcours a ainsi été repensé à la manière d’une exposition, en le ponctuant d’œuvres qui accueillent les visiteurs depuis les couloirs du métro jusqu’aux espaces clés du centre, et en y installant des lustres majestueux », explique l’architecte. Le Carrousel du Louvre est ainsi devenu un préambule aux collections présentées au Louvre, les anciennes allées ayant laissé place à une ambiance plus chaleureuse créée grâce à l’utilisation de teintes et de matières cuivrées.
La façade cristal, nouvel emblème du Carrousel, composée d’un assemblage de dix pyramides horizontales, s’inspire de la structure de l’œuvre de Pei. Vision éclatée de la pyramide de verre inversée, cette nouvelle entrée appelle à la découverte du lieu. Un geste architectural net, offrant une vision dynamique spectaculaire, tout en composant avec le classicisme du Louvre.
« Le travail réalisé par l’agence au Carrousel du Louvre s’inscrit dans la continuité de notre engagement vis-à-vis du Musée du Louvre, institution pour laquelle nous avons imaginé la librairie, les restaurants, repensé les ailes Richelieu et Rohan, créé le Pavillon des Sessions, ainsi que la scénographie de plusieurs expositions temporaires… Notre approche a été tout à la fois contemporaine et culturelle, dans le respect du projet de leoh Ming Pei et de Michel Macary. Dans cette lignée, nous avons conçu un parcours aux éléments réversibles, à l’instar d’une exposition temporaire où chaque étape constitue un élément de la visite », expliquait l’architecte lors de l’inauguration en 2016.
Prestations de Gantois Architecture & Bâtiment
« Pour reproduire avec une représentation sans faille des œuvres historiques et mondialement connues – de la Victoire de Samothrace à La Joconde –ce dossier a demandé une mise au point technique très avancée », souligne Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
La gamme Rythmic Elistic de Gantois a permis que les tôles elles-mêmes deviennent des œuvres d’art, reproduisant à l’identique les œuvres choisies par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage. Elles apparaissent dès la sortie du métro et accompagnent le visiteur lors de son déplacement jusqu’au Carrousel. Le même principe de composition se retrouve sur les luminaires, gigantesques tandis que le plafond en trompe-l’œil produit un effet saisissant et semble démultiplier l’espace.
La gamme Rythmic est née d’une alliance d’un savoir-faire dans le domaine de la perforation, du découpage et du pliage. Les formats, les lignes et les formes proposés par cette gamme pour limites que l’imagination des architectes comme en témoigne l’expression retenue par Jean-Michel Wilmotte.
« La gamme Rythmic Elistic permet de créer, entre le diamètre du trou, l’entraxe et la répartition de la perforation, les effets de transparence et de contraste désirés par les architectes. La perforation reprend la pixellisation de l’image proposée par l’agence d’architecture. Plus la densité de perforation est importante, plus l’image est précise. Puis nous avons produit les formats prêts à poser pour un esthétisme soigné », poursuit Stéphane Pouyot, le Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
« L’équipe technique et commerciale a accompagné les maîtres d’œuvre tout au long de ce projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut-il.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur ce projet sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0) 4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com