
Alexis Paoli a beaucoup déménagé dans son enfance. Devenu photographe, c’est lui qui désormais mène l’exploration. Il s’est emparé ici d’une façon de voyager au rythme à la fois dynamique et pressé autant que solennel et silencieux. Cartes postales de Nouvelle-Aquitaine.
Je vous écris de Nouvelle-Aquitaine
Je griffonne ces quelques mots pour accompagner des images fugaces glanées au cours de ce voyage.
Porté par une mission photographique pour le Centre des Monuments Nationaux, j’ai parcouru les routes de Nouvelle Aquitaine. Bayonne, Bordeaux, Agen, Aire-sur-l’Adour, Angoulême, La Rochelle, Poitiers, Limoges et Tulle et se sont succédé en trois courtes excursions.




J’ai photographié des combles. Ne riez pas car ces combles sont ceux des cathédrales de la région. Des lieux pleins de mystères, un espace magique au-dessus des lieux sacrés, des forêts pétrifiées, des volumes qui se dévoilent dans une rare lumière.
Cette campagne photo, sept de mes confrères l’ont menée comme moi partout en France, pour documenter ces espaces et leurs volumes avant leur cloisonnement progressif pour prévenir des risques d’incendie.




Chaque jour, une nouvelle ville. Chaque jour une cathédrale m’a offert sa charpente. En sortant de là, après des heures passées coupé du monde, j’ai repris la route et fait un saut de puce vers la suivante. À part Bordeaux je ne connaissais aucune de ces villes.
J’ai traversé des territoires, vastes lieux inconnus qui ont excité ma curiosité. Dès lors, impossible de rester à l’hôtel. J’ai profité des fins de journées, appareil en main et sourire aux lèvres pour explorer ces nouveaux espaces. Chaque soir j’ai terminé ma promenade devant la cathédrale, sujet du lendemain.

Chacun de ces lieux aurait mérité des séries entières, je me suis contenté pour cette fois de ces cartes postales, brefs moments de découverte de la richesse infinie des territoires.

Contis-les-Bains (pour revoir la mer avant de rentrer à Paris) @Alexis Paoli



Photos réalisées entre de trop fréquentes averses, orages et pluies au printemps 2024.
Les photos issues de cette campagne sont visibles sur le site des Monuments Nationaux, Regards
Une sélection personnelle de ce travail est à découvrir ici.
Alexis Paoli
(Re)découvrir les Chroniques d’Alexis Paoli
Pour découvrir plus avant le travail d’Alexis Paoli
https://www.instagram.com/alexispaoli/