Ce projet en conception-réalisation conçu par A+ Architecture consiste en la construction d’une nouvelle centrale de secours électrique pour le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier (Hérault). D’une surface de 500 m² (SDP), pour un budget prévu de 8,5M € HT, la centrale de secours est prévue pour livraison en 2020. Communiqué.
Implantée le long de l’avenue des Pins sur le site de Lapeyronie, la nouvelle Centrale d’énergie s’inscrit dans une zone déjà occupée par des équipements techniques. Composée de trois volumes distincts – le socle, le couronnement, et la cheminée – elle offre aux riverains et aux passants une image sobre et épurée exprimant la technicité qu’elle abrite.
Le socle en béton brut garantit une solidité et une pérennité optimales tout en masquant les activités qui se déroulent à l’intérieur. Le couronnement constitué de lames d’inox tantôt miroirs, tantôt satinées, reflète le proche environnement des arbres existants et permet de dissimuler avec discrétion et élégance le volume imposant de ce bâtiment technique.
La cheminée, incontournable, reprend la teinte de sa voisine pour s’inscrire avec discrétion dans le paysage.
Ne mettant pas en valeur le bâtiment lui-même mais, au contraire, les alignements de platanes qui font partie de l’identité du site de La Colombière, ce parement discret et élégant permet à cet ouvrage de haute technicité de parfaitement s’intégrer dans son environnement.