L’agence internationale Atelier Archiplein a livré en 2021 à Scionzier (Haute-Savoie) la réhabilitation et l’agrandissement d’une ancienne usine de décolletage en centre culturel : Alpex. L’ouvrage de 900 m², réalisé pour la commune de Scionzier maître d’ouvrage, est orné d’une colonnade en pierre massive. Circuit court ? Communiqué.
Le projet consiste en la réhabilitation et l’agrandissement d’une ancienne usine de décolletage en un centre culturel municipal. En collaboration avec le muséographe MAW, Atelier Archiplein a soulevé l’ensemble des problématiques patrimoniales inhérentes à la transformation majeure d’un bâtiment existant désigné patrimoine local.
Palette colorimétrique originale révélée
À l’origine, seule la façade côté rivière était visible et appréciée de la communauté locale. Un diagnostic patrimonial détaillé a révélé la palette colorimétrique originale : un camaïeu de vert, rouge et jaune. Les architectes ont donc utilisé cette palette colorimétrique sur l’ensemble des façades existantes conservées.
Une colonnade en pierre massive de Hauteville
Alpex s’inscrit dans une démarche plus vaste de rénovation au cœur de la ville de Scionzier. Un grand espace libre entre l’édifice et la mairie s’ouvre ainsi sur la façade pignon devenant, malgré elle, la façade principale. Désormais, elle clôt la nouvelle place du centre-ville.
C’est pourquoi un généreux porche d’entrée composé d’une colonnade en pierre massive de Hauteville recompose la façade pour désigner la nouvelle entrée et indiquer la nouvelle fonction publique de l’édifice.
Utilisations de matériaux naturels et locaux
La pierre de Hauteville, extraite à moins de 100 km, marque un engagement dans l’utilisation des matériaux naturels et locaux. Cette intervention fait partie d’une série de projets en pierre massive dans lesquels l’agence Atelier Archiplein est investie depuis plusieurs années dans la région.
Une grande flexibilité d’usages et un apport constant de lumière
À l’intérieur d’Alpex, les espaces de services noirs engagent le regard dans les deux salles d’exposition principales. Les baies en arc surbaissé laissent largement entrer la lumière et offrent une grande flexibilité d’usages des espaces. L’agrandissement, nécessaire aux exigences du programme, se glisse le long du bâtiment. D’une expression très calme, seul l’unique shed est perceptible de la place, celui-ci permettant l’apport constant de lumière dans la salle d’exposition temporaire.