Au sein du Parc Omega, au Québec, WAW Architectes est lauréat en août 2021 d’un concours international avec un programme touristique proposant la création de la réception, d’un hôtel, un centre de conférence et d’un centre de loisir & spa. Le coût – 27,5 M€HT – permet ici la quadrature des cercles du lac. Communiqué.
Le parc Omega est un parc animalier situé au sud-ouest du Québec, dans la région de l’Outaouais, plus exactement, dans la ville de Montebello à environ 110 km de Montréal. C’est un immense enclos de plus de 700 ha, permettant de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine.
Différents espaces permettent de contempler plus de 15 espèces dans plusieurs écosystèmes particuliers :
– les prairies (Wapiti, cerf élaphe, cerf de Virginie, daim, coyote, renard roux, dindon sauvage, bison) ;
– les forêts (orignal, loup gris, ours noir, sanglier d’Europe, écureuil, raton-laveur) ;
– la montagne (bouquetin, aigle pygargue et grand-duc) ; le lac (castor, bernache du Canada, tortue peinte, canard, grand héron) ;
– la région boréale (caribou, loup arctique, renard arctique, bœuf musqué).
Une insertion paysagère fondue dans le parc
Lové entre le lac et le relief vallonné du parc, le projet de WAW Architectes n’est pas visible depuis l’entrée, préservant ainsi l’aspect sauvage de ce site remarquable. Divisé en sept « satellites » thématiques au sein d’un périmètre restreint afin de minimiser au maximum l’impact sur le site et le temps de parcours pédestre entre les éléments du programme, la situation en belvédère permet de dégager des vues en toute discrétion sur le lac.
De part leurs échelles et positions, ces éléments agissent tel une localité discrète et singulière au sein du parc, plus qu’un bâtiment unique. Ils sont composés d’un bâtiment d’accueil regroupant la réception, le restaurant et l’administration, d’un centre de conférence, d’un centre de loisirs regroupant piscine, spa et centre sportif et de quatre bâtiments hôteliers de 25 chambres chacun.
Si les 7 « satellites » sont indépendants, ils ont chacun des similitudes de formes et de matières conférant à la fois une cohérence d’ensemble et une identité forte au projet.
A son arrivée, le visiteur en voiture passe par une voie paysagère, colonne vertébrale du projet, qui l’amène soit à la réception, soit au stationnement dédié de sa chambre, soit au centre de conférence. A ce réseau principal, viennent se greffer de plus petites artères encore, amenant directement le visiteur face au lac. Enfin, un maillage de petits sentiers pédestres vient compléter le dispositif de circulations, permettant une liberté dans le choix d’accès aux éléments du programme. La multitude de parcours en immersion dans la nature favorise les rencontres avec les animaux.
Le cercle de vie comme ancrage du projet
Le projet de WAW Architectes prend ancrage dans la forme du cercle, faisant échos au ‘Cercle de Vie’ aussi appelé ‘Roue de médecine’ . Dans la culture amérindienne et les peuples autochtones, celle-ci symbolise la vie et la santé et font encore l’objet de rituels pour des guérisons, attribuant à ces cercles le pouvoir de restaurer l’équilibre physique, psychique, émotif et spirituel, tout en créant un lien harmonieux entre l’homme et le cosmos.
L’agence choisit d’utiliser des cercles de diamètres plus ou moins grands permettant ainsi de dégager des vues à 360° sur la nature. Les courbes des façades laissent filer le regard et éveillent toujours plus la curiosité du visiteur, appelé à découvrir l’immensité du site. Si l’unité formelle du cercle est assumée pour chacun des éléments programmatiques, la couverture est propre à chacun des bâtiments et développe une déclinaison d’identités architecturales.
Une approche bioclimatique de bon sens
L’insertion architecturale dans le site répond sans artefact technique à la question environnementale. Chaque élément programmatique dans son rapport excentrique à la nature, ou concentrique au programme, développe des qualités d’apport calorifique gratuit que confèrent des dispositifs architecturaux de bons sens, prenant en compte les saisons et l’environnement local (orientations au regard du confort été / hiver, ventilation naturelle, convection par effet de cheminée …). Au-delà de leur réponse architectonique, WAW Architectes part du principe qu’une harmonieuse contemplation de la nature et des animaux sera une des clef de prise de conscience écologique et qu’elle aura un impact positif sur le quotidien des hôtes après leur séjour.
La réception, le restaurant et l’administration
La cheminée culminant légèrement au-dessus de la canopée est l’élément central et remarquable du projet, symbolisant le point de ralliement. C’est un espace traversant depuis la réception et ce, jusqu’au restaurant, tout en passant par l’accueil. La charpente bois laissée apparente donne une dynamique et assure une ambiance feutrée et chaleureuse.
Le centre de conférence
Situé près de la maison du Parc et de son aire de stationnement, sa situation permet une utilisation indépendante. Plus petite entité du programme, la volonté est ici de minimiser son impact sur le site. Ainsi, sont enterrées les salles de conférences afin que seul un pavillon de verre reste visible depuis le parc.
Le centre de loisirs
Situé à l’est du site, le centre de loisir dessiné par WAW Architectes est semi enterré intégrant la pente naturelle du paysage qui descend jusqu’au lac. Dès l’arrivée, le visiteur parcourt une rampe qui, entre les volumes accueillant le programme, se transforme en gradins et belvédères tournés vers l’élément central de ce bâtiment : la piscine. Une relation intérieur / extérieur se met alors en place, avec un bar s’ouvrant à la fois le long des gradins mais aussi côté par cet ce, proche de la piscine extérieure, elle-même face au lac.
L’hôtel
Les chambres d’hôtel constituent quatre ‘cercles’ de part et d’autre du chemin principal et regroupant chacun 25 chambres (dont quatre suites de luxe). A l’intérieur du cercle, l’espace central reçoit les stationnements des visiteurs au sein d’un espace paysager. Au-delà de l’usage simple, chaque visiteur accède au pied de sa chambre en voiture, cela permet d’intégrer de manière discrète la quasi-totalité des places de stationnements du programme.
Chaque chambre, desservit par un sas thermique, s’ouvre généreusement vers l’extérieur, cadrant sur le grand paysage. Dès lors, un visiteur aura toujours cette même sensation depuis la chambre : être à la fois protégé et plongé dans la nature.