Pour ce mois de mai, le Geek propose une chronique spéciale « applications mobiles créatives ». Pour la conception de documents vectoriels ou bitmaps, pour la retouche, l’ajout d’éléments ou la reconnaissance de police de caractères… Cinq outils en plus très doux sur le budget de licences de logiciels.
Création vectorielle
Application : Affinity Designer (pour iPad)
Le concurrent direct d’Illustrator d’Adobe, en (beaucoup) moins cher et tout aussi puissant. Profitant de la puissance des derniers iPad (surtout les versions Pros) et du stylet « Apple Pencil » l’application est un magnifique logiciel de conception mobile. Tout est là : outils vectoriels (plumes, nœuds, courbes, formes intelligentes…), outil de contour, stabilisation des pinceaux, opérations booléennes, effets, transparence, espace tramé ou vectoriel, typographie avancée, historique, modèles colorimétriques (CMJN, LAB, RVB, PANTONE©…), grilles, alignement et magnétisme, etc… Bref il ne reste plus qu’à créer. Avec une prise en charge des fichiers PSD, AI, EPS, SVG, JPG, TIFF et EXR et le transfert en PDF, l’application mobile Affinity Designer est ainsi « Le challenger » d’Illustrator avec un rapport qualité prix bien supérieur.
Création et retouche d’image
Application : Pixelmator
Là encore, l’application mobile Pixelmator est un concurrent plus que sérieux de Photoshop et là aussi pour un coût aux antipodes de celui du logiciel phare d’Adobe. Doté de très nombreux outils de créations, de peinture, de couleur, de correction et retouche, d’effets, de gestion de calques et de styles, Pixelmator offre aussi la possibilité d’ouvrir et enregistrer les fichiers au format PSD, JPEG, PNG, PDF, et autres. Vous pouvez sauvegarder vos documents dans les nuages ou les envoyer directement par e-mail depuis l’application. Même si Pixelmator fonctionne sur iPhone, elle offre tout son potentiel sur l’iPad accompagné de son stylet..
Création par inspiration
Application : Adobe Capture
Adobe fait (tout de même) d’excellents logiciels, parfois même à un prix très attractif ! L’application mobile Capture en est l’exemple en proposant un ensemble d’outils créatifs qui jouent sur l’inspiration de ce que vous voyez et prenez en photo. À partir d’un cliché, vous créez une gamme de couleurs, des motifs complexes, des thèmes, vous vectorisez des éléments, identifiez une police de caractères et trouvez une similaire que vous pouvez alors éditer. La conception 3D est aussi de la partie en permettant de créer des textures que vous pouvez alors plaquer sur vos objets 3D. Un vrai concentré d’accompagnement créatif et d’aide à l’inspiration !
Création par croquis et notes
Application : Ink – Note, Sketch, Annotation
Toujours en mode créatif, l’application mobile Ink vous accompagne en amont de vos créations. Ici c’est le premier jet de vos premières idées et les notes accompagnants vos croquis et esquisses qui sont facilités par l’application. Différents stylos, crayons ou pinceaux sont proposés, et un choix de fond de papier vous permettent de rapidement poser vos idées pour ensuite les organiser et les partager. Ink n’est pas la seule application de ce genre mais elle a le mérite non seulement d’être efficace mais aussi d’être gratuite, même si vous pouvez aider son développeur en lui offrant un « Bubble Tea ».
Création par identification
Application : WhatTheFont
Dans un monde saturé de communication visuelle, il n’est tout de même pas si rare de trouver sur une présentation, une pub ou une vidéo, une police de caractères qui accroche notre attention voire nous séduit. Et là, l’envie de l’utiliser pour nos propres besoins se heurte à la quasi-impossibilité de l’identifier instantanément. La solution est l’application mobile WhatTheFont. Vous prenez une photo de l’objet de vos désirs et hop ! l’application analyse et identifie la police en question ou bien vous propose une police proche de celle-ci. Vous pouvez alors taper quelques mots pour essayer la police. Vous avez alors la possibilité de l’acheter et de la télécharger sur votre ordinateur. Pratique, amusante et fonctionnelle, WhatTeFont est une application très sympathique.
Vincent Beslay