Pour un montant des travaux de 52 M€ HT, l’agence A+Architecture (avec Stéphane Goavec, architecte associé) a livré à l’été 2020 à Saint-Jean-de-Védas (Hérault) la nouvelle clinique Saint Jean, un établissement de 251 lits édifié pour Cap Santé, maître d’ouvrage. Chromosome X ? Communiqué.
Le programme consistait en la construction d’une clinique avec 251 lits et places en base, extensible à 343 lits et places, comprenant :
– des unités d’hébergements & ambulatoires, ainsi qu’un service de réanimation : 70 lits de médecine et palliatif + 50 lits de Chirurgie + 8 lits de réanimation et 8 lits de soins continus + une unité spécifique pédiatrique de 28 lits + 54 lits ambulatoires supplémentaires ;
– un service d’urgence (avec zone spécifique pédiatrique) de 845 m² ;
– un service imagerie de 960 m² ;
– un bloc opératoire comprenant 24 salles extensibles à 30 salles (21 salles ISO 5 et 3 salles d’endoscopie ISO 7) ;
– des services annexes (oncologie, consultations, stérilisation, STE, pharmacie, administratif, restauration, admissions, logistique) ;
– un parking extérieur de 300 places pour le public et un parking en sous-sol de 140 places pour le personnel.
« La Clinique Saint Jean marque la porte d’entrée de la ville. Son positionnement, son ampleur et la qualité de son dessin signent le paysage : une architecture démonstrative sans être ostentatoire », indique A+Architecture.
« Par-delà les défis techniques d’un fonctionnement irréprochable, tant pour les patients que pour le personnel soignant, nous nous sommes attachés à produire un lieu du bien-vivre. Le travail sur la lumière, la générosité des espaces, la parfaite lecture des flux font de ce projet une clinique inscrite dans son époque », expliquent les architectes.
La clinique Sant Jean se compose d’un grand bâtiment bordé par une vaste esplanade à disposition du public. Un parking extérieur de 300 places est relié à la clinique par un large mail piéton. Un parking en sous-sol est réservé au personnel (140 places). Le public peut entrer dans la clinique par deux entrées distinctes au rez-de-chaussée, depuis la place de l’Europe ou depuis le parking, à travers le hall central traversant de part en part le bâtiment.
Le corps du bâtiment se distingue par sa forme incurvée en forme de X, créant ainsi deux aires d’accès avec des fonctions propres : au sud, l’arrivée des urgences et le dépose-minute, au nord, la cour logistique à usage du personnel uniquement.
Le socle de la clinique Sait Jean est constitué de trois étages traversés par une grande verrière centrale éclairant le hall végétalisé. Le bloc opératoire (R+2) réunit d’un seul tenant 24 salles d’opération adossées à deux unités d’hébergement ambulatoire.
Au-dessus de ce socle, huit ailes d’hébergement (R+3 et R+4) achèvent de donner au bâtiment une forme de chromosome X. Une passerelle surplombant la rue des Jasses permet de relier la clinique Saint-Jean au pôle des consultations médicales situé en vis-à-vis et regroupant une centaine de médecins.