Selon le Larousse, l’architecte est celui ou celle qui conçoit et construit un bâtiment. Aujourd’hui, avec la « conception-réalisation », c’est à peine si l’architecte conçoit et il ne construit plus. Tribune énervée de Francis Soler, Grand Prix National d’architecture.
Il suffit de regarder les derniers résultats des concours lancés pour la construction d’équipements publics ou de logements en France pour comprendre pourquoi je m’oppose catégoriquement, depuis des années, aux concours de marchés dits de conception-réalisation qui mettent en concurrence des entreprises de travaux publics associant à leurs stratégies commerciales des architectes anesthésiés et formatés pour entrer dans le bal de ces standards économiques biaisés qui ne laissent aucune chance à l’architecture.
Cette procédure qui semble tant rassurer les « acheteurs » promet de respecter coût et délais. Cela est totalement mensonger, elle n’est rien d’autre « qu’une grande faucheuse » d’une ville vendue aux marchands de biens et aux bras armés d’une éradication d’une architecture que tout le monde se plaint de voir disparaître chaque jour un peu plus. Regardez les dégâts occasionnés par cette procédure est comprendre à quel point nous nous faisons rouler. Et par les constructeurs et par ceux qui passent commande en notre nom.
La vulgarité et l’escroquerie infiltrent tous les marchés dit « de performances ». Car, c’est sous une nouvelle forme d’écriture qui mixe studieusement ce qui plaît aux imbéciles et ce que dit l’entreprise que le mal se propage. Porté par des images qui montrent le soleil envoyant ses rayons depuis le Nord magnétique et parvenues jusqu’à nous sous forme d’immeubles relookés vert Cetelem, ce vocabulaire s’installe comme la référence à suivre pour « remporter le morceau ». Mais qui y gagne en dehors de l’entreprise ? L’architecte ? l’habitant ? Pensez donc.
Peu d’architectes pourtant réagissent, parmi les générations touchées. Soit, parce qu’ils ne comprennent rien à l’expression et à l’authenticité d’une beauté que les Beaux-arts ont cessé d’enseigner, soit parce qu’ils sont directement parties prenantes des bénéfices du système et qu’ils s’inquiètent davantage de leur carnet de commande ou de leur chiffre d’affaires que de ce qu’ils laissent.
Je ne vois que cela.
C’est exactement là où nous en sommes aujourd’hui, alors que la laideur s’installe durablement sur tout le territoire. Pour le même budget qu’avant, vous avez moins bien qu’avant et, à chaque fois que la procédure est renouvelée, c’est « encore moins qu’le coup d’avant ». Les raisons avancées pour appauvrir les constructions sont légion. Les bénéfices des constructeurs ne sont, eux, pas en chute, je vous l’assure.
L’architecture est une performance de haut niveau. Tout architecte qui se satisfait du rôle d’équipier d’un champion convaincu de dopage ou de tricherie doit cesser d’exercer. Tout individu, toute autorité politique, toute administration ou toute société privée participant à ce jeu de dupes organisé au détriment de leurs compatriotes doivent « se rendre sans délai » !
Francis Soler
Architecte