
Le Concours Pierre 2026 : construire en pierre structurelle, organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine, a pour thématique cette année : « La pierre hybridée ». Jusqu’au 3 mai 2026.
Cette nouvelle édition invite les étudiants participants à explorer le concept d’hybridation appliqué à l’architecture — l’association de la pierre avec d’autres matériaux (bois, terre, matériaux de réemploi…) pour concevoir des réponses innovantes, performantes et durables face aux enjeux environnementaux, sociaux et constructifs du monde contemporain.
Président du jury : Boris Bouchet, architecte diplômé de l’ENSA de Clermont-Ferrand en 2004, fondateur de l’agence Boris Bouchet Architectes. Sa pratique se distingue par une attention particulière portée aux matériaux, à leur mise en œuvre et à l’« architecture des milieux », cherchant à faire dialoguer savoir-faire local, contexte territorial et exigences contemporaines.
En 2013, l’agence reçoit le Prix de la Première Œuvre attribué par le groupe AMC Le Moniteur et est lauréate de l’édition 2014 des albums jeunes architectes et paysagistes (AJAP) décernés par le ministère de la Culture. Elle a également reçu l’Équerre d’argent 2025 dans la catégorie habitat.
Parallèlement, Boris Bouchet enseigne à l’ENSA de Clermont-Ferrand depuis 2005.
Le « Concours pierre. Construire en pierre structurelle » est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec le Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC) et l’Association Les pierres sauvages de Belcastel.
Date limite de dépôt des projets : dimanche 3 mai 2026 à 23h
Consulter le règlement et toutes les modalités de participation