Locale, renouvelable et biodégradable, la paille est le matériau écologique par excellence. Décryptage avec la visio-formation « Construire en paille », proposée par BuildingLab.fr.
La construction en paille est née il y a environ un siècle au Nebraska, aux USA, peu de temps après l’invention de la botteleuse agricole. Depuis la fin du XIXe siècle, ce modèle de construction a fait florès. Des maisons, des écoles, une église ont ainsi été édifiées, parfois même en structure paille porteuse.
Le renouveau de la construction en paille a débuté dans les années 1980 en Amérique du Nord et s’est rapidement propagé, notamment en France. La paille est appréciée pour ses qualités isolante, perspirante, locale, biodégradable, propre et économique à produire. Le bon élève des matériaux biosourcés !
L’agence parisienne Grand Huit Architectes ne s’y est pas trompé lors de la conception de la Ferme du Rail, à Paris (XIXe).
« La Ferme du Rail est un équipement solidaire de quartier autour de l’agriculture urbaine qui valorise par une production maraîchère les déchets organiques collectés. Le site se développe autour du potager et de deux bâtiments, un d’activités et un de logements. Ce sont des bâtiments en ossature bois, isolation paille avec un isolant complémentaire de coton recyclé. Cette démarche, qui consiste à prendre soin à la fois de la nature et des hommes, est maintenant une nécessité à mettre au cœur des projets », explique Grand Huit Architectes, qui a livré le bâtiment en 2019.
La Formation « Construction Bas Carbone : Focus sur le matériau paille »
BuildingLab.fr propose des formations structurantes et complémentaires qui permettent aux architectes de valider tout ou partie de leur obligation de formation continue (heures structurantes et complémentaires). L’organisme propose à ses abonnés des tarifs privilégiés afin d’être accessible au plus grand nombre.
Quoi ? Appréhender les différents modes constructifs dans lesquels employer la paille. Cadre réglementaire (RE2020) et assurantiel.
Pour qui ? Les maîtres d’ouvrage et collectivités locales, les architectes et maîtres d’œuvre, les économistes de la construction, les bureaux d’études, les entreprises de travaux du bâtiment.
Avec qui ? Aymeric Prigent, ingénieur en construction durable, formateur pro-paille et expert-paille auprès du Réseau français de la construction paille (RFCP). Il est aussi concepteur PassivHaus, ce qui lui donne une vision globale de la conception de l’enveloppe du bâtiment.
Comment ? Grâce à Teams après inscription et paiement sur la plateforme BuildingLab.fr.
Pour s’inscrire en ligne, suivez le lien ou contactez Valérie Cheyban au 06 80 84 32 29 ou par mail v.cheyban@bebackmedias.com
Les formations « paille » vous intéressent ? Demandez plus d’informations ou regarder les replay (abonnés)
A propos du BuildingLab.fr
BuildingLab.fr est une plateforme de BeBackMédias, organisme de formation indépendant certifié Qualiopi
La raison d’être de BuildingLab.fr est de constituer entre professionnels du bâtiment une base de connaissances partagée, directe, concrète et indépendante.
BuildingLab.fr est une plateforme unique de partage d’expériences :
– plus de 60 événements en 2021 (live ou replay) ;
– plus de 100 intervenants mobilisés ;
– un agenda thématique ;
– une indépendance.
BuildingLab.fr propose à tous les professionnels, via un abonnement, d’accéder à des formations, des conférences, des tables-rondes et une base documentaire. BuildingLab est indépendant sans aucun lien avec des groupements d’intérêt économiques.
S’abonner à BuildingLab.fr permet d’accéder à toute la base de connaissances à titre gratuit et aux formations à tarif préférentiel sur simple adhésion.
En savoir plus :
Valérie Cheyban : référente formation
06 80 84 32 29
v.cheyban@bebackmedias.com
https://www.buildinglab.fr/