Le studio parisien Chapman Taylor Architectes a livré en novembre 2019 la reconversion de la Cour Bareuzai, dans le centre-ville classé de Dijon (Côte-d’Or). Maître d’ouvrage SCI Fortuna Saint-Jean ; surface : 2 300m² ; montant : confidentiel. Communiqué.
Un projet respectueux du site historique
Cour Bareuzai se situe à Dijon, Capitale de la région Bourgogne Franche Comté, au sein du centre-ville historique classé depuis juillet 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco. Passage atypique, c’est à la fois un lieu unique et central permettant d’offrir une expérience nouvelle grâce à un projet de rénovation ambitieux. Le parti pris architectural alliant subtilement bâti très ancien et contemporanéité devient une réponse parfaite pour le commerce de demain.
La commande
La commande résulte de l’engagement de la Ville en faveur de deux objectifs ; la restructuration de son patrimoine immobilier et le regain de vie à donner au cœur de Dijon. Ainsi, pour Cour Bareuzai, la ville a fait le choix d’un projet architectural ambitieux offrant une destination commerciale attractive de 2 400 m². A noter que le taux de locaux vacants dans la capitale de la Bourgogne est de 6,7 % au centre-ville, moitié moins que la moyenne nationale.
Les enseignes de Cour Bareuzai :
– Delirium Café avec près de 450 mètres carrés donnant sur la place François-Rude ;
– restaurant Le Nid, cuisine végétarienne, vegan et gourmande ;
– Nature & Découverte, le plus grand de France, ayant fait le choix de quitter le centre Dauphine pour s’installer dans le site classé historique ;
– Mob Bareuzai, boutique indépendante multimarques de mobilier, luminaires, tapis, vaisselle ;
– Transat, boutique indépendante d’habillement.
Un projet en centre-ville
A deux pas du Palais des Ducs de Bourgogne, à Dijon, Cour Bareuzai est un exemple réussi de reconversion en cœur de ville. Le projet est dessiné en partie dans deux hôtels particuliers classés Monuments Historiques, les hôtels Godrans et Jacqueron, respectivement du XVIe et du XVIIIe siècle, ainsi que dans plusieurs extensions nouvelles qui se glissent parmi l’existant. ll relie la place du Bareuzai à la rue des Godrans, permettant de développer l’activité commerciale et de remettre en valeur un bâti remarquable du patrimoine historique de la Ville de Dijon.
La réponse architecturale
Pour l’agence Chapman Taylor, ce nouveau projet tient de la « haute couture ». Il répond au sujet actuel de recentrer les activités commerciales en centre-ville. Réalisé en partie dans des bâtiments classés, il ouvre un nouveau passage, au cœur de lieux longtemps inaccessibles et dissimulés du centre. Il permet d’offrir de nouvelles surfaces de commerces et de restauration tout en révélant au public un patrimoine architectural de grande valeur jusqu’à présent ignoré. La réponse architecturale joue la simplicité et la discrétion en reflétant les façades et les toitures du bâti ancien.
Le mode constructif
L’agence Chapman Taylor a porté toute son attention à préserver l’intégrité des deux hôtels particuliers, en conservant la totalité du bâti existant, ponctuellement adapté pour ses nouveaux usages. Notamment les toitures, les façades, les planchers, les escaliers anciens ont été soigneusement nettoyés et remis en état, puis adaptés ponctuellement pour recevoir leurs nouveaux aménagements.
Les trois extensions contemporaines, réalisées principalement en structures métalliques sont revêtues de vitrages miroités à haute performance thermique, garantissant un parfais contrôle des apports solaires selon leur orientation. Les couvertures de ces extensions contemporaines sont revêtues de sur-toitures de métal laqué, qui assurent une continuité d’aspect avec les élévations. Ces nouvelles toitures s’intègrent dans le dédale de toits colorés du vieux Dijon.
Le sol extérieur de la Cour Bareuzai assume une continuité avec l’espace public du centre de Dijon. Le revêtement de ciment clair taloché est strié de lignes perpendiculaires qui forment les arêtes des pentes et paliers, soulignées parfois par une ligne de lumière. Le sol rattrape en effet les écarts d’altimétrie entre la place du Bareuzai et la rue des Godrans.