L’agence croixmariebourdon architectes a livré fin 2017 (pour 2,5M€) un entrepôt frigorifique à Chevilly-Larue sur le site du MIN de Rungis (Val-de-Marne). Le programme est en soi tout un poème : construction (SPC : 2500 m²) d’une murisserie de fruits exotiques, d’un ‘cross-docking’ de découpe de viande et de bureaux. Pour croixmariebourdon, ce fut pourtant l’opportunité de proposer une approche fonctionnelle et contextuelle à la fois qualitative et ambitieuse. Communiqué.
Dans le cadre du plan Rungis 2025, la SEMMARIS a lancé une démarche de rénovation du Marché d’Intérêt National (MIN). Le nouvel entrepôt frigorifique marque sur le site un nouveau repère en limite nord du boulevard circulaire. Il présente également une intégration paysagère et urbaine des entrepôts en proposant une hiérarchisation claire des espaces publics. Chaque entité dispose d’une cour extérieure clairement identifiée qui offre une grande efficacité fonctionnelle et commerciale.
Organiser un site logistique
Le site de l’opération est constitué d’une juxtaposition d’entrepôts desservis par des voiries peu identifiées. Les espaces libres se caractérisent par une omniprésence des véhicules : poids-lourds, utilitaires, voitures. Ils sont essentiels au bon fonctionnement mais doivent être organisés pour ne pas saturer l’espace et gêner le repérage.
L’aménagement du site instaure une hiérarchie des espaces extérieurs. Il clarifie les usages pour faciliter leur appropriation et leur gestion. Le projet distingue les espaces de voiries des espaces de déchargement et de stationnement attribués à chaque entrepôt : une rue dessert une cour qui correspond à un entrepôt. Cette clarification des espaces permet une sécurisation des déplacements (limiter la vitesse, faciliter la visibilité, identifier les cheminements).
Porter un nouveau regard sur les bâtiments techniques
Le site logistique abrite des constructions à la volumétrie simple et fonctionnelle. Ces gabarits sont souvent parasités par des extensions techniques abritant les équipements en saillie des façades. Ces excroissances compliquent l’identification et créent des espaces délaissés (difficulté d’entretien, sécurité).
Le projet associe les édicules techniques à la volumétrie générale du bâtiment et inscrit l’entrepôt logistique dans un registre sobre et de qualité accompagnant les dispositifs en place (le boulevard, la voirie, le sol). Le bâtiment présente ainsi une intégration fine des contraintes techniques au service d’un espace public structurant.
Identifier les entités commerciales
Le programme se compose de deux entités autonomes : une murisserie de fruits exotiques et un cross-docking de viandes. Le parti du projet distingue ces deux activités par un décalage en plan qui rend plus aisée l’appropriation et valorise l’identification commerciale. Elles sont réunies par un jeu de toiture inversée qui identifie la nouvelle construction et l’ouvre vers son contexte.
L’organisation du site offre à chaque entité un espace extérieur à son échelle. Afin d’éviter le stationnement sauvage sur l’emprise des quais de déchargement, le projet défini plusieurs emprises attribuées aux différents utilisateurs du site et à leurs visiteurs.
La murisserie (cellule 1) abrite des frigos monumentaux qui permettent la maturation de fruits exotiques bios et équitables livrés en gros, avant leur distribution aux commerçants. Elle est positionnée au nord du site où elle profite d’un linéaire de façade agréable et d’une bonne visibilité commerciale malgré son étroitesse d’emprise ainsi que de locaux techniques en grand nombre, intégrés à l’épaisseur de sa façade nord. Selon le local, la façade est ajourée pour permettre la bonne ventilation.
Le cross-docking (cellule 2) est consacré à la découpe de viandes et de gibiers à destination de la gastronomie. Les carcasses sont livrées entières d’un côté du bâtiment, elles sont découpées et conditionnées le long d’un parcours spécifique, pour partir en livraison de l’autre côté du bâtiment.
Le cross-docking est positionné au sud du site de façon à disposer d’une façade est permettant un approvisionnement simple par semi-remorque et d’une cour des départs de livraison à l’ouest, optimale et protégée. Elle constitue une façade commerciale valorisante à destination d’une clientèle haut-de-gamme.
Traitement architectural
Les entrepôts sont revêtus selon un registre réduit de matériaux et de teintes qui confère une unité visuelle et optimise les coûts en associant des matériaux courants et des ouvrages spécifiques.
Les façades est et ouest reçoivent un bardage en panneaux sandwich isolants d’acier laqué gris foncé agrémenté de luminaires en verre blanc. Elles forment une continuité avec le sol en enrobé noir et sa signalétique blanche. Les bureaux disposent de baies généreuses au dessin vertical. Les ouvrages secondaires (façades rideaux, serrureries, autodocks) déclinent le registre de proportions, de teintes et de matières.
Les façades latérales reçoivent un bardage en acier inox miroir qui souligne le profil des entrepôts, les identifie et les signale de façon élégante. Il facilite également la distinction des deux cellules entre elles.
Le site du MIN se caractérise par une grande activité nocturne. Les plis d’acier inox réfléchissant et l’éclairage des façades créent des jeux de lumières et de reflets cinétiques qui agrémentent le boulevard circulaire, valorisent la construction et facilitent son repérage.