Apis Cor, entreprise américaine spécialisée en impression 3D, a achevé en octobre 2019 les structures murales imprimées en 3D d’un bâtiment administratif de deux étages pour la municipalité de Dubaï. D’une hauteur de 9,5 mètres pour une superficie de 640 m², c’est paraît-il le plus grand bâtiment imprimé en 3D à ce jour. Communiqué de l’imprimeur.
« Apis Cor a été en mesure de mener une R&D approfondie dédiée au test de l’équipement dans des conditions climatiques difficiles et au développement du matériau d’impression 3D », indique le communiqué (qui ne cite nulle part le nom d’un/e quelconque architecte. Ndr).
Grâce à la conception unique de l’imprimante 3D d’Apis Cor, la structure du bâtiment a été construite directement sur place sans aucun travail d’assemblage supplémentaire. La superficie totale du bâtiment est de 640 m² carrés, ce qui est plus grand que la zone d’impression accessible lorsque l’imprimante 3D Apis Cor est à l’arrêt. Cependant, l’imprimante 3D Apis Cor est mobile et a été déplacée sur le chantier par grue.
L’ensemble du processus s’est déroulé dans une zone non couverte, ce qui signifie que les exigences environnementales critiques pour les matériaux d’impression 3D telles que la température et l’humidité n’étaient pas contrôlées.
Calculs et analyse structurels
Le calcul structurel et l’analyse pour le bâtiment comprenaient : les actions sismiques, l’action verticale, les masses du plancher et les moments d’inertie de masse, le modèle structurel, l’analyse modale, les effets de torsion accidentelle, les forces de cisaillement, les déplacements, les limitations des dommages, les forces internes.
« La technologie d’impression 3D de construction n’en est qu’à ses débuts. Nous effectuons un travail de R&D approfondi pour rendre la technologie disponible pour une utilisation de masse. Ce projet nous a donné des connaissances uniques et une expérience inestimable qui nous aidera à améliorer notre technologie et à développer une nouvelle version de notre imprimante 3D », expliquait Nikita Cheniuntai, président-fondateur d’Apis Cor, lors de l’inauguration.
« La version améliorée sera plus fiable et deux fois plus rapide. De plus, au cours du projet, nous avons testé et amélioré notre propre mélange 3D. Ce projet est un énorme pas en avant dans l’industrie de l’impression 3D du béton », dit-il.